Mardi 7 janvier 2025, la France entière apprend la mort de Jean-Marie Le Pen. La nouvelle du décès du co-fondateur du Front National parvient à sa fille, Marine Le Pen, alors que cette dernière se trouve à Mayotte. Aussitôt, elle se rend en métropole pour rejoindre sa famille, et organiser ses obsèques. Si une partie du pays célèbre la disparition de l’ancien leader de l’extrême-droite, d’autres se montrent plus mesurés.
À l’instar d’Emmanuel Macron, qui se fend d’un message Telegram adressé à la députée RN, délivrant ses condoléances. Mais la cérémonie d’inhumation de Jean-Marie Le Pen se révèle être une source d’inquiétude pour sa famille. Et les craintes de Marine Le Pen se sont confirmées puisque les obsèques de son père ont dû être interrompues après un incident.
Sur le même sujet
Jean-Marie Le Pen décédé à l’âge de 96 ans
Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front National est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. La disparition de cette figure controversée de la Ve République marque un tournant dans l’histoire de la vie politique française. Considéré par beaucoup comme le visage de la haine raciale en France, sa mort provoque la joie de ses opposants et la peine de ses partisans.
Quelques heures après l’annonce de son décès, l’ensemble du paysage politique français y va de son petit commentaire sur les réseaux sociaux. Certains, comme Jean-Luc Mélanchon, se réjouissent, mais rappellent que le combat « contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue ». Tandis que d’autres préfèrent honorer son engagement. « Il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », affirme Jordan Bardella.
Un incident interrompt la cérémonie d’inhumation
Des réactions préoccupantes pour la famille de Jean-Marie Le Pen, qui organisait ce samedi ses obsèques à la Trinité-sur-Mer. « Ce ne sera pas facile de gérer l’événement et ça risque d’être le bordel. Que des débiles s’invitent inquiète Marine Le Pen », déclarait un proche de la députée. En effet, la présidente du RN à l’Assemblée Nationale craignait autant l’intervention de militant d’extrême-gauche que d’extrême-droite. Ce qui a néanmoins fini par arriver.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Kevin Guedj : soupçonné d'être impliqué dans une sombre affaire de trafic d'armes ? Un élu fait des révélations chocs !
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
"C'est injuste" : ce nouveau critère redhibitoire qui choque les internautes !
-
Disparition de Delphine Jubillar : cette explication lunaire à propos de son téléphone rallumé !
-
Mort de Jean Pormanove : l'origine du décès enfin dévoilée par l'autopsie
-
"La culture du vide" : Carla Moreau violemment taclée par Tibo Inshape après son placement de produit !
-
Marine (Star Academy) : ses confidences choc sur le jour où elle a "presque regretté d'avoir fait l'émission"
-
Maeva Martinez : ses contenus privés sur Mym fuitent, elle apparaît en pleurs au volant de sa voiture !
-
Marion Maréchal : "il a ramé", ses déclarations cash sur son mari Vincenzo Sofo
-
"J'ai pas attendu..." : Maissane aperçue en charmante compagnie, son ex Emine réagit !
Deux militantes antifa équipées d’une enceinte ont tenté de diffuser du son à proximité du cimetière. Cependant, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont éloigné les perturbatrices. Après une courte interruption, les obsèques militaires de Jean-Marie Le Pen ont pu reprendre dans le calme. La cérémonie, réservée aux proches du défunt, a néanmoins été infiltrée par une journaliste du Monde. Ivanne Trippenbach a finalement été priée de quitter la messe par Caroline Parmentier, une députée RN présente aux côtés de Marine Le Pen.
Regardez :