Décès de Catherine O’Hara : on connaît les causes de la disparition de l’actrice
Le voile commence à se lever sur les causes du décès soudain de Catherine O’Hara, connue pour son rôle de Catherine McCallister, dans le film Maman, j’ai raté l’avion.
Résumé de l'article
Catherine O’Hara est décédée à 71 ans à Los Angeles après une brève maladie, laissant derrière elle un héritage marquant au cinéma et à la télévision.
Ce vendredi 30 janvier 2026, une nouvelle tragique a secoué la Toile. Catherine O’Hara est décédée à l’âge de 71 ans, à Los Angeles. L’actrice américaine, particulièrement connue pour avoir interprété la mère du petit Kevin McCallister dans Maman, j’ai raté l’avion, a su marquer plusieurs générations. Elle apparaît également dans les films Beetlejuice et prend part à de véritables classiques du cinéma américain.
Elle fait son grand retour à la télévision en 2015, dans la série comique Schitt’s Creek. Pour son interprétation de Moira Rose, elle remporte l’Emmy Award de la meilleure actrice en 2020, ainsi qu’un Golden Globe. En 2025, Catherine O’Hara fait une apparition dans la série The Last of Us, qui sera son dernier rôle. Sa disparition inattendue a notamment laissé Macaulay Culkin, son fils dans les films Maman, j’ai raté l’avion, dévasté.
Macaulay Culkin pleure sa « maman »
En fin de journée, le 30 janvier 2026, TMZ dévoile au monde la disparition de Catherine O’Hara, à l’âge de 71 ans. Selon les premières informations relayées, la star aurait appelé les pompiers peu avant 5 heures du matin cette nuit-là. Ces derniers sont venus la chercher à son domicile de Brentwood, à Los Angeles et l’ont transportée à l’hôpital. Elle sera déclarée morte seulement quelques heures plus tard.
Lorsque l’information se répand, les réactions des professionnels du cinéma américain ne se font pas attendre. Les hommages s’enchaînent, mais celui qui émeut particulièrement les internautes vient de Macauley Culkin. Sur Instagram, l’acteur écrit : « Maman. Je pensais qu’on avait le temps. J’en voulais plus. Je voulais m’asseoir sur une chaise à côté de toi. Je t’ai entendue, mais j’avais tellement plus à dire. Je t’aime ». Plus de 30 ans après avoir l'écran avec Catherine O’Hara, le lien entre eux semble toujours aussi fort.
De quoi est morte Catherine O’Hara ?
Comme tout le monde, Macaulay Culkin, aujourd’hui âgé de 45 ans, est pris de court par le décès de Catherine O’Hara. Bien que la cause officielle de la mort de l’actrice n’ait pas été dévoilée, son manager a révélé qu’elle était souffrante. « La prolifique actrice multi-récompensée, autrice et comédienne Catherine O’Hara est décédée aujourd’hui (vendredi 30 janvier) à son domicile de Los Angeles des suites d’une brève maladie », a-t-il écrit dans un communiqué.
Il y a quelques années, Catherine O’Hara avait également révélé être dotée d’une particularité physique rare. En effet, la star présentait un situs inversus, soit une inversion des principaux viscères et organes par rapport à un situs solitus, une disposition corporelle interne habituelle. Le cœur de l’actrice se trouvait donc du côté droit de son thorax, alors que dans l’immense majorité des cas, il se trouve à gauche.