Après des années à se battre contre le mal qui la rongeait, Catherine Laborde s’en est allée le mardi 28 janvier 2025. L’illustre présentatrice de 73 ans était effectivement atteinte de ce qu’on appelle la démence à corps Lewy, une grave maladie neurodégénérative. D’ailleurs, nous vous révélions la raison pour laquelle ses médecins lui avaient conseillé de garder le secret autour de son état de santé fragile.
Depuis l’annonce de sa disparition, la France entière est en deuil. Il faut dire que pendant 28 ans, la femme de Thomas Stern incarnait le rendez-vous immanquable des bulletins météo sur TF1. Et d’ici à quelques jours, il sera l’heure du dernier au revoir. Ses obsèques ont en effet été annoncées pour le 6 février prochain. Mais pour cet ultime hommage, la famille de Catherine Laborde a une exigence bien spécifique.
Sur le même sujet
Qu’est-ce que la maladie de la démence à corps Lewy ?
Ce mercredi 29 janvier, le médecin Marina Carrère d’Encausse a souhaité évoquer cette maladie trop peu connue qu’est la démence à corps Lewy. Sur le plateau de C à vous, elle a donc expliqué : « Il s’agit d’un mélange de signes entre le Parkinson et l’Alzheimer, et le diagnostic se fait souvent avec beaucoup trop de retard ». Une situation que cette professionnelle de santé trouve regrettablement dramatique.
D’autant plus qu’il y a « des traitements aujourd’hui pour cette maladie » comme l’assure Marina Carrère d’Encausse. « Pas des traitements qui vont guérir, mais des traitements qui, quand ils sont donnés très tôt, permettent de ralentir pendant plusieurs années l’évolution de la maladie » a-t-elle néanmoins précisé au sujet de la maladie dont souffrait Catherine Laborde.
Cette exigence de la famille pour les funérailles de Catherine Laborde
Et c’est justement pour faire avancer la recherche que la famille de Catherine Laborde a pris une décision importante. L’AFP a en effet déclaré que ses funérailles allaient se tenir le 6 février prochain, mais que les proches de l’ancienne Miss météo allaient catégoriquement refuser les fleurs et les couronnes. Pour cause, l’entourage de la regrettée présentatrice préfère favoriser les dons à l’association des aidants et malades à corps de Lewy.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Lio : ce déchirant message envoyé à ses proches pour annoncer la mort de son fils Diego !
-
Héléna Bailly : lassée d'être toujours comparée à Angèle, la chanteuse réagit
-
Pierre Garnier et Héléna Bailly : leur couple enfin confirmé, depuis combien de temps dure leur histoire d'amour ? Tous les détails !
-
Laeticia Hallyday : cette grossière erreur aperçue dans l’annonce de location de sa luxueuse maison à Saint-Barth
-
Artus choqué par la vidéo d'un policier frappant un homme handicapé, il pousse un coup de gueule : "J'espère que le CRS va s'en mordre les doigts"
-
"On ne se parle plus" : Emine célibataire, il confirme sa rupture avec Maissane !
-
"J'aimerais..." : Soprano annonce la fin de sa carrière et son étonnante reconversion !
-
"On a tout essayé" : Paga au bout du rouleau face au comportement de sa fille Giorgia, il appelle à l'aide !
-
"Kadhafi repose en paix" : la fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en totale roue libre sur TikTok !
-
Gazo : le rappeur en couple avec une candidate de L'île de la tentation ? Les révélations inattendues !
« Les obsèques de l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde, décédée mardi à 73 ans, auront lieu le jeudi 6 février à Paris, en l’église Saint-Roch a indiqué sa famille à l’AFP. La cérémonie religieuse se tiendra à partir de 14H00 », a d’abord relayé le journaliste Jean-François Guyot sur X. Puis, de poursuivre : « ‘Ni fleurs ni couronnes’, précise la famille, qui souhaite plutôt des dons à l’association des aidants et malades à corps de Lewy (http://a2mcl.org), la maladie dont souffrait Catherine Laborde ». Un geste hautement symbolique.
https://twitter.com/JFGuyot/status/1884988650628252101?ref_src=twsrc%5Etfw