Décès de Brigitte Bardot : son cercueil est-il réellement en osier ?

Contrairement à ce que disent les rumeurs, le cercueil de Brigitte Bardot ne serait pas 100 % en osier. Il s’agirait en réalité d’un cercueil en bois habillé d’osier, pour respecter les normes françaises. Explications.

Publié le par Faustine Jehanne
Décès de Brigitte Bardot : son cercueil est-il réellement en osier ?
© AFP

Résumé de l'article

Un conseiller funéraire explique pourquoi le cercueil de BB ne peut pas être entièrement fait en osier.

Sommaire
Tout sur Brigitte Bardot

Quelques jours avant le passage en 2026, Brigitte Bardot s'en est allée à l'âge de 91 ans. C'est dans sa mythique maison de La Madrague, à Saint-Tropez, que l'icône s'est éteinte des suites d'un cancer, comme l'a récemment révélé son mari. "Elle souffrait et avait beaucoup maigri car elle ne se nourrissait pas beaucoup. Elle en avait marre", a en effet confié Bernard d'Ormale. Jusqu'au bout, il sera resté aux côtés de celle qui partageait sa vie depuis plus de trente ans.

Ce mercredi 7 janvier, les obsèques de Brigitte Bardot se sont finalement déroulées à Saint-Tropez, sa ville de cœur. D'ailleurs, l'ex-star de cinéma avait choisi une tenue ultra-symbolique pour son repos éternel. Pour l’occasion, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement. Nicolas-Jacques Charrier, le fils de BB, était aussi présent, accompagné de ses filles. De leur côté, les milliers d'anonymes venus se recueillir ont pu suivre la cérémonie grâce à des écrans géants installés dans la ville.

Le cercueil très original de Brigitte Bardot

La cérémonie a ensuite conduit les invités jusqu’au cimetière marin de Saint-Tropez, où Brigitte Bardot va désormais reposer. Comme toujours, chaque détail de cet hommage a suscité l’attention, et c’est le cercueil de l'actrice qui a particulièrement fait parler. Et pour cause, celui-ci est… en osier ! Un choix audacieux, à l’image de l’icône qui a marqué des générations entières, qui mêle élégance et singularité.

Cette décision de Brigitte Bardot, la créatrice de ce produit funéraire l'a d'ailleurs expliquée sur Facebook. “C’est en Picardie dans le village du Boisle qu'a été façonné un cercueil en osier, le Bohemian. Même territoire, même souffle, même respect du vivant. L’osier retourne à la terre, comme le phoque à la mer. Honorer une vie, c’est respecter ce qu’elle aimait, Adieu BB”, a-t-elle ainsi écrit dans une publication.

Cercueil de BB : pourquoi il n’est pas entièrement en osier ?

Mais en réalité, le cercueil de Brigitte Bardot ne serait pas entièrement en osier. C’est en effet ce qu’explique Steven, conseiller funéraire sur TikTok, connu pour rendre ce métier plus accessible au grand public. "C’est un cercueil en bois, recouvert d’osier”, a-t-il ainsi nuancé, photo à l’appui. “En France, on a des normes à respecter sur la fabrication des cercueils. Il y a des critères de résistance, il faut que ce soit solide. Rendre de l’osier solide, c’est très compliqué surtout quand il faut supporter le poids d’un corps", a-t-il précisé.

"Et le cercueil de Brigitte Bardot a été confectionné par un vannier. C’est celui qui confectionne les paniers, etc… Donc ce n’est pas son métier de faire des cercueils, il n’a pas le matériel adapté pour pouvoir répondre à ces critères”, a finalement expliqué Steven, précisant toutefois que de vrais cercueils en osier existent bel et bien, mais qu'ils sont dans ce cas conçus par des entreprises spécialisées pour ce type de modèle. Mystère résolu !

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Brigitte Bardot

Tout sur Brigitte Bardot

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest