Décès de Brigitte Bardot : retour sur une carrière marquante
Brigitte Bardot s’est éteinte le 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans. Icône absolue du cinéma français, elle laisse derrière elle une carrière hors norme. Retour sur une vie marquée par la célébrité, les blessures de l’enfance et un engagement total pour les animaux.
Résumé de l'article
Brigitte Bardot, icône des années 50-60, a marqué le cinéma et la liberté féminine avant de se retirer pour défendre les animaux.
Brigitte Bardot s'en est allée à l'âge de 91 ans. Actrice, chanteuse, muse et symbole de liberté, elle a marqué les années 1950 et 1960 de son empreinte. Adulée en France comme à l’étranger, notamment aux États-Unis, elle est devenue l’un des visages les plus reconnaissables du cinéma français.
Son charme, sa modernité et son audace ont fait d’elle une ambassadrice naturelle de la France dans le monde. Pourtant, au sommet de sa gloire, Brigitte Bardot a choisi de tourner le dos au cinéma. En 1973, elle quitte définitivement les plateaux. Un départ radical, assumé, pour se consacrer à un combat qu’elle mènera jusqu’à son dernier souffle : la défense des animaux.
Une enfance marquée par les blessures
Derrière l’icône se cache une enfance profondément marquée par un épisode fondateur. Dans le film Bardot, Brigitte Bardot est revenue sur ce souvenir douloureux, survenu alors qu’elle n’avait que sept ans. Ce jour-là, en jouant avec sa sœur, elle brise un vase de grande valeur. Un incident domestique en apparence banal, qui va pourtant bouleverser sa vie. Son père réagit avec une extrême violence, infligeant à la fillette une lourde punition physique. Son père lui a infligé 50 coups de cravache.
Mais la violence ne s’arrête pas là. Après cet épisode, une rupture émotionnelle s’installe au sein du foyer. Les parents de BB aurait alors déclaré : « Vous n'êtes plus nos enfants, vous êtes des étrangers et vous allez nous vouvoyer. » Brigitte Bardot expliquera plus tard combien cette décision a bouleversé son équilibre. « Moi, j'avais 7 ans et ça a été un drame dans ma vie parce que tout d'un coup j'ai pensé : "J'avais plus de papa, plus de maman, plus de maison, plus rien..." », confiait-elle, avant d’ajouter : « Donc j'ai vouvoyé mes parents et j'ai gardé à vie l'impression d'être étrangère à eux. »
Brigitte Bardot : une femme libre
Brigitte Bardot laisse derrière elle l’image éternelle d’une femme affranchie de tous les carcans. Beauté ensorcelante, sex-appeal renversant, elle a incarné une féminité nouvelle, libre et assumée, qui a bouleversé les codes de son époque. Fille de Louis Bardot et d’Anne-Marie Mucel, elle est repérée très jeune, à seulement 15 ans, par Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle. Rapidement, elle devient une icône de mode et enchaîne les couvertures. Sa sensualité photogénique séduit les plus grands réalisateurs, faisant d’elle une actrice convoitée et l’objet de tous les fantasmes.
Cette liberté se reflète aussi dans sa vie sentimentale, passionnée et tourmentée. Très jeune, Brigitte Bardot vit un coup de foudre avec Roger Vadim, son premier mari, qu’elle épouse en 1952 à peine majeure. Il fera d’elle une star mondiale en la révélant dans Et Dieu… créa la femme. Après des idylles avec Jean-Louis Trintignant, Gilbert Bécaud ou encore Sacha Distel, elle épouse Jacques Charrier en 1959, avec qui elle aura un fils, Nicolas. Mais sa carrière fulgurante, portée notamment par Le Mépris de Jean-Luc Godard, laisse peu de place à la stabilité. Mariée ensuite au photographe Gunter Sachs, elle vit une liaison marquante avec Serge Gainsbourg, donnant naissance à Bonnie & Clyde et Initials BB. Après tant de passions, Brigitte Bardot trouvera finalement l’apaisement auprès de Bernard d’Ormale, rencontré en 1992, qui restera à ses côtés jusqu’à la fin.