Décès de Brigitte Bardot : elle sera enterrée dans son jardin près de la mer
Selon la journaliste Wendy Bouchard, interrogée lundi sur franceinfo, l’icône du cinéma français sera inhumée "dans le dénuement et dans la simplicité la plus totale".
Résumé de l'article
Brigitte Bardot, décédée à 91 ans, sera enterrée dans un lieu symbolique pour elle : près de la mer, aux côtés de ses animaux.
Après des mois de rumeurs alarmantes sur son état de santé, Brigitte Bardot s’est éteinte ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans, entourée de son époux Bernard d’Ormale, resté à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Selon les proches de la Fondation, ses derniers mots auraient d'ailleurs été "Piou piou", le tendre surnom qu’elle réservait à son mari. L’icône du cinéma français laisse derrière elle une carrière exceptionnelle et une vie marquée par son engagement pour la cause animale.
Alors que les hommages affluent de toutes parts, Brigitte Bardot va reposer dans un lieu qui lui était cher. L’icône du cinéma français, décédée dans sa villa La Madrague à Saint-Tropez, avait en effet laissé des consignes très claires concernant ses derniers souhaits. Fidèle à elle-même jusqu’au bout, elle désirait être enterrée dans son propre jardin, entourée de ses animaux, témoignant une fois encore de l’importance qu’elle accordait à la nature et à la vie animale.
Décès de Brigitte Bardot : où va-t-elle être inhumée ?
Brigitte Bardot "sera enterrée dans son jardin près de la mer", a en effet indiqué ce lundi 29 décembre sur franceinfo Wendy Bouchard, la journaliste d'ICI et amie de longue date de la star du cinéma français. L’icône avait formulé des souhaits très précis pour l’après-vie. "Elle l’a souhaité et ce sera respecté", a-t-elle précisé, ajoutant que Bardot voulait "être enterrée près de ceux qu’elle a chéris, ses animaux", soulignant ainsi l’importance qu’elle accordait à ses compagnons à quatre pattes et à ce lieu qui a marqué toute sa vie à Saint-Tropez.
D'après la journaliste, elle souhaitait "refaire corps avec cette terre qui a vu souffrir beaucoup d’êtres, mais qui avait aussi vu son combat". Elle sera donc inhumée "dans le dénuement et dans la simplicité la plus totale", selon Wendy Bouchard. Enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée est possible, mais uniquement à titre exceptionnel et sous certaines conditions. L’autorisation doit être accordée par le préfet du département où se situe le terrain concerné. Brigitte Bardot, qui avait fait l’acquisition de sa villa La Madrague en 1958, pourra ainsi reposer dans ce lieu qui lui était cher.
Des animaux dans la vie... comme dans la mort
Wendy Bouchard a aussi rappelé combien les animaux avaient compté dans la vie de la star du cinéma : "Les animaux l’ont sauvée. Depuis toute petite, elle a grandi avec ces animaux. Cette tendresse, qu’elle n’avait peut-être pas eue dans le giron de la famille, lui a été offerte par les animaux". Selon la journaliste d'ICI, Brigitte Bardot "partage la souffrance, la vulnérabilité des animaux". Son engagement contre la souffrance animale a marqué plusieurs générations.
"Son engagement contre la chasse aux bébés phoques en 1977 a quand même bouleversé une partie du monde", a rappelé Wendy Bouchard. Tous les ans, pour son anniversaire, "elle recevait des dizaines de papiers de toile de jute remplis de courriers venus du monde entier, à son adresse, dans toutes les langues". Pour elle, "ça témoigne de la puissance de cette icône, mais aussi de la force d’un combat qu’elle a mené dans différents pays du monde".
A charming obituary of the elusive BB, who has just left us.https://t.co/lICSDPV3qU?
— Dr Peter Caddick-Adams #StandwithUkraine (@militaryhistori) December 29, 2025