1. Accueil
  2. People

Dave : il perd l’odorat et le goût après une chute dans un escalier

par Philippine

Dave : il perd l’odorat et le goût après une chute dans un escalier
Crédit photo : ©Instagram

Victime d’une lourde chute en 2022, Dave souffre toujours de la perte partielle du goût et de l’odorat. À 81 ans, le chanteur, qui peut compter sur le soutien sans faille de son mari, tente une nouvelle technique pour retrouver ses sensations. On vous explique tout dans cet article.

Victime d’un grave accident domestique en 2022, Dave peine encore à retrouver toutes ses facultés. À 81 ans, le chanteur vit toujours avec plusieurs séquelles qui compliquent son quotidien, notamment la perte partielle du goût et de l’odorat. Il a tout tenté pour retrouver ses facultés, allant jusqu’à consulter les plus grands experts.

Invité sur Sud Radio, il a confié avoir tenté une autre approche pour se soigner : l’hypnose. Avec cette méthode de médecine alternative, le chanteur tente de remédier à ce problème persistant. Elle semble déjà apporter de légers progrès, redonnant à l’artiste l’espoir de retrouver un jour pleinement ses sensations.

Dave : un accident domestique aux lourdes conséquences

Le 25 janvier 2022, Dave chute violemment dans l’escalier de sa résidence parisienne, à la Villa Montmorency. Le bilan est grave : hémorragie cérébrale, quatre jours de coma et une opération délicate. S’ensuit une longue hospitalisation, puis une rééducation.À son retour chez lui, l’interprète de Du côté de chez Swann doit faire face à de nombreux troubles : pertes d’équilibre, problèmes de mémoire et disparition du goût et de l’odorat. Pour tenter d’améliorer la situation, il consulte un ORL réputé, déjà connu pour avoir suivi Céline Dion. Malgré ses efforts, les résultats restent limités.

Trois ans après l’accident, Dave confie que les séquelles sont toujours présentes. “J’ai des petits problèmes de goût et d’odorat… c’est très dommage”, a-t-il déclaré sur Sud Radio, dans l’émission Qu’est-ce qu’on attend. Pourtant, il continue de cuisiner, une passion qu’il refuse d’abandonner. “Il y a des choses que je goûte quand même et puis j’adore faire la cuisine. Là, par exemple, j’ai fait à manger à ma chienne”, raconte-t-il avec humour.

L’hypnose pour retrouver les sensations

Déterminé à progresser, il a décidé d’essayer l’hypnose. “Pour le moment, ça n’a pas marché, mais je commence à sentir ! Par exemple, je sens bien les cerises…”, explique-t-il, heureux de percevoir ces petites améliorations. Une lueur d’espoir qui lui donne envie de poursuivre ce traitement. Si Dave garde le moral, c’est aussi grâce au soutien constant de son mari, Patrick Loiseau. Ensemble depuis 1971, il est à la fois son grand amour, son parolier et un précieux appui financier.

En effet, dans Télé Star, Dave confiait toucher une “retraite ridicule” en raison de contrats non déclarés à ses débuts. Patrick Loiseau, auteur de la majorité des chansons de Dave, perçoit, lui, encore des droits d’auteur qui permettent au couple de vivre confortablement malgré les aléas. Une force sur laquelle Dave peut compter pour continuer à affronter les séquelles de son accident.