1. Accueil
  2. People

Cristina Cordula : l’animatrice très mal à l’aise face à une mode touristique au Brésil

par Philippine

Cristina Cordula : l’animatrice très mal à l’aise face à une mode touristique au Brésil
Crédit photo : ©Instagram

Sur Instagram, Cristina Cordula a donné son avis sur la sécurité à Rio et sur le “tourisme favela”. Si elle nuance la dangerosité de sa ville natale, elle se dit très mal à l’aise face à ce nouveau type de tourisme. On vous explique tout dans cet article.

Le 6 août 2025, Cristina Cordula a pris la parole sur Instagram lors d’une séance de questions-réponses avec ses abonnés. L’occasion pour l’animatrice des Reines du shopping de partager son point de vue sur son pays natal, le Brésil, et de répondre aux interrogations sur la sécurité à Rio de Janeiro, ville où elle est née.

Au fil des échanges, l’ancienne mannequin a aussi abordé un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le “tourisme favela”. Très en vogue ces dernières années, cette pratique divise. Cristina Cordula, elle, ne cache pas son malaise face à ce phénomène.

« Rio est une ville dangereuse, mais pas plus que les autres » : l’avis de Cristina Cordula concernant Rio

Interpellée par une internaute sur la réputation dangereuse de Rio, Cristina Cordula (qui a récemment participé à l’émission star de TF1 Danse avec les stars) a tenu à nuancer : « Rio est une ville dangereuse, mais pas plus que les autres villes dans le monde ».

Elle a même comparé la situation à celle de Paris :

Paris, en ce moment et depuis un bout de temps, c’est très dangereux. Moi, à Paris, je ne marche pas le soir toute seule. Le Brésil, c’est pareil. On ne va pas sortir dans la rue avec plein de bijoux, avec la caméra autour du cou, marcher dans la rue avec le portable dans la main, vous risquez de vous faire voler. Il faut aussi voir les quartiers, il faut faire gaffe.

Un discours direct, mêlant conseils pratiques et mises en garde, qui a trouvé un écho auprès de ses abonnés.

« On va là-bas pour les visiter, ça me donne l’impression qu’ils sont dans un zoo »

Interrogée sur le “tourisme favela”, Cristina Cordula (n’a pas mâché ses mots. « C’est tout à fait possible de faire des tours touristiques à la favela avec un guide. D’ailleurs, c’est très à la mode en ce moment, il y a beaucoup de gens qui font ça, mais moi personnellement, je ne recommande pas. Ça me laisse très mal à l’aise… », a-t-elle confié.

Pour elle, cette pratique véhicule une image déplacée des habitants : « Ce sont des gens tout à fait normaux, comme vous et moi… des gens qui vivent simplement, qui sont travailleurs ». Et de préciser : « On va là-bas pour les visiter, ça me donne l’impression qu’ils sont dans un zoo ». Même si elle dit respecter « les envies de tout le monde », Cristina Cordula reste claire : elle ne participera pas à ces visites.

Plus d’articles sur