Contrarié, l'ex-président François Hollande interrompt brutalement une interview
Invité dans Complément d’enquête pour évoquer le bilan du CICE, François Hollande a été contrarié par les questions qui lui ont été posées. L’ancien président a donc soudainement interrompu l’entretien. On vous raconte tout.

Résumé de l'article
- François Hollande est revenu sur le bilan de sa mesure phare lors de sa présidence, le CICE
- Irrité par les questions de la journaliste, l'ancien Président de la République a décidé de quitter l'interview.
François Hollande défend les mesures prises pendant son mandat jusqu’au bout. L’homme politique est récemment revenu sur son passage à l’Élysée dans l’émission Complément d’enquête. L’ancien président français a accepté de répondre aux questions des journalistes de France 2 lors d’un entretien qui s’est avéré mouvementé. Lors de cet épisode, l’émission s’est penchée sur la question des aides accordées aux grandes entreprises par l’État français.
Des « coups de pouce » donnés aux entreprises qui trouvent leur source pendant la présidence de François Hollande. Le gouvernement avait alors mis en place le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi), afin de lutter contre le chômage. Mais treize ans plus tard, le bilan de cette mesure pousse l’équipe de Complément d’enquête à poser quelques questions à l’ancien Président de la République.
Le CICE, qu’est-ce que c’est ?
En 2013, le CICE entre en vigueur en France. La mesure est un avantage fiscal octroyé aux entreprises qui avait, selon le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, pour but de relancer l’économie et faire baisser le taux de chômage en France. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, en 2019, le gouvernement transforme le CICE en allègements de cotisations pour les employeurs. Ainsi, les facilités fiscales dont bénéficient ces entreprises deviennent pérennes.
Mais après plus d’une décennie, le CICE ne cesse de faire l’objet de vives critiques. Selon des économistes et experts, la mesure s’est révélée inefficace et n’aura été qu’un « cadeau sans contrepartie fait aux entreprises ». Un avis partagé par France Stratégie, un organisme d’évaluation rattaché à Matignon, qui affirme qu’en 6 ans, le CICE a permis de créer 100 000 emplois, pour un coût de 100 milliards d’euros.
François Hollande s’irrite au sujet du CICE
Dans le cadre de leur enquête sur les avantages accordés aux grandes entreprises, les journalistes de Complément d’enquête ont décidé de questionner François Hollande sur sa mesure phare. Interrogé au sujet de l’efficacité du CICE, François Hollande, qui se dit « fier » de sa mesure, perd patience. « S’il n’y avait pas eu le CICE, non seulement il n’y aurait pas eu les 100 000 emplois qui ont été créés, mais il y aurait eu des pertes d’emploi bien plus considérables », a-t-il affirmé.
Mais lorsque la journaliste appuie sur la fiabilité du rapport de France Stratégie, François Hollande s’emporte. « On va arrêter parce que ça n’a pas d’intérêt pour moi. Très franchement. Ça n’a aucun intérêt. Je ne suis pas là pour répondre à un interrogatoire », déclare l’ancien président en se levant de sa chaise pour mettre fin à l’interview. Contrarié, François Hollande finit tout de même par terminer l’entretien, sans revenir sur le CICE.
Le CICE, c’est son bébé ! Et le sujet est sensible pour l’ancien président.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) September 18, 2025
Interrogé sur l’efficacité de ces aides publiques aux entreprises, François Hollande s’est dit fier des 100 000 emplois créés en 6 ans. Coût de l'opération : 100 milliards d'euros.
👉« Multinationales :… pic.twitter.com/0YDesWkzAf