Changement de stratégie pour Gérard Depardieu : pourquoi se sépare-t-il de son avocat ?
Accusé de viols et d’agressions sexuelles, Gérard Depardieu a décidé de changer radicalement de stratégie en se séparant de son avocat historique pour confier sa défense à un nouveau ténor du barreau.
Résumé de l'article
Gérard Depardieu change d’avocat pour revoir sa stratégie judiciaire dans une affaire de viols et agressions sexuelles à forte médiatisation.
Gérard Depardieu se retrouve au cœur d’une nouvelle étape judiciaire. Mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles à la suite de la plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould, l’acteur a récemment été renvoyé devant la cour criminelle de Paris. Jusqu’ici, c’est l’avocat Jérémie Assous qui portait la parole publique et juridique du comédien.
Mais face à une succession de revers, Gérard Depardieu aurait décidé de revoir entièrement sa stratégie judiciaire. Selon les informations de Libération, l’acteur a mis fin à sa collaboration avec son avocat historique et a confié son dossier à un autre ténor du barreau. Un tournant décisif dans une affaire déjà sous très forte médiatisation.
Une rupture avec un avocat très exposé
Jérémie Assous défendait Gérard Depardieu depuis plusieurs mois, notamment dans l’affaire l’opposant à Charlotte Arnould. Très présent médiatiquement, l’avocat avait régulièrement dénoncé une procédure qu’il jugeait “à charge” et remis en question la crédibilité de la plaignante.
Ses déclarations, parfois perçues comme virulentes, avaient suscité de nombreuses réactions. Selon Libération, certains observateurs auraient même reproché à l’avocat un ton jugé “agressif” lors de précédentes audiences.
Un nouveau ténor du barreau pour prendre le relais
Ces interventions n’auraient cependant pas permis de convaincre le parquet. Dans son réquisitoire, ce dernier estime que Gérard Depardieu “"Gérard Depardieu [avait] contraint la victime à se soumettre à sa volonté de lui imposer des actes sexuels et qu’elle n’[avait] pas été en capacité de s’y opposer". Une position ferme qui aurait conduit l’acteur à constater l’impasse stratégique dans laquelle il se trouvait.
Selon les révélations de Libération, Gérard Depardieu a donc choisi de confier sa défense à Me David-Olivier Kaminski. Ce dernier reprend notamment les dossiers liés au tournage du film Les Volets verts ainsi que celui concernant la plainte déposée par Charlotte Arnould. Ce changement serait motivé par la volonté de redéfinir le ton et l’orientation juridique de la défense.