1. Accueil
  2. People

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest dans la tourmente après la diffusion d’un épisode

par Philippine

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest dans la tourmente après la diffusion d’un épisode
Crédit photo : ©Instagram

Cauchemar en cuisine a fait son grand retour sur M6 avec Philippe Etchebest. Mais l’épisode inédit a créé la polémique après un malaise en plein tournage et la diffusion des images, jugées choquantes par une partie du public. On vous explique tout.

Le retour de Cauchemar en cuisine sur M6 n’a pas laissé les téléspectateurs indifférents. Le vendredi 26 septembre 2025, un épisode inédit du programme culinaire a été diffusé en prime time. Comme toujours, Philippe Etchebest est venu prêter main forte à un restaurateur en détresse. Mais cette fois, l’émission a provoqué une vive polémique. L’attitude du chef et les choix de production ont été largement critiqués.

Depuis plus de dix ans, le programme s’impose comme un rendez-vous télévisé incontournable. Le franc-parler du chef étoilé, son énergie et sa volonté de sauver des établissements en difficulté ont bâti sa réputation. Pourtant, l’émission n’en est pas à sa première controverse.

Un malaise qui choque les téléspectateurs

Au cours de l’épisode, la tension est rapidement montée entre l’équipe du restaurant et Philippe Etchebest (qui s’est récemment confié concernant sa relation avec Norbert Tarayre). Alors que le service battait son plein, un fracas d’assiettes a retenti en cuisine. Le chef s’est précipité et a découvert Julien, l’un des restaurateurs, effondré au sol. Visiblement épuisé, il a été pris en charge par les pompiers. En voix-off, Philippe Etchebest a précisé qu’il s’agissait d’un malaise vagal. Si le service a immédiatement été interrompu, les caméras ont continué à tourner. Ce choix de conserver les images a suscité un vif débat.

Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé. Certains téléspectateurs se sont indignés de voir la souffrance d’un homme diffusée sans filtre dans Cauchemar en cuisine. « Vous faites quoi l’Arcom et M6, c’est ça vos valeurs ? », pouvait-on lire parmi les nombreux messages publiés sur X. Certains dénoncent une mise en scène jugée excessive, où la détresse des restaurateurs serait exploitée pour renforcer le spectacle. « C’est fou le premier malaise dans toutes les saisons confondues de Cauchemar en cuisine », écrivait un internaute, quand un autre ironisait : « Poser la caméra au sol mais pas l’éteindre non plus hein… ».

Cauchemar en cuisine : des polémiques à répétition

Ce n’est pas la première fois que Cauchemar en cuisine fait face à des accusations d’atteinte à l’éthique. En septembre 2022, une autre affaire avait provoqué un tollé. Une restauratrice mise en avant dans l’émission, Isabelle Punjot, avait été reconnue par une téléspectatrice. Son visage était familier pour une raison bien précise : elle avait été condamnée quelques années plus tôt dans une vaste escroquerie aux camping-cars.

En 2014, Isabelle Punjot louait des véhicules via Le Bon Coin, mais ne les rendait jamais à leurs propriétaires. Plus d’une centaine de personnes avaient été flouées pour un préjudice estimé à près de 4 millions d’euros. Condamnée en 2019 à quatre ans de prison dont deux avec sursis, elle tentait depuis de se reconstruire dans la restauration. Son apparition dans l’émission avait relancé la colère des victimes, qui dénonçaient une nouvelle exposition médiatique.