Brigitte Bardot : son souhait d'être enterrée à La Madrague ne sera pas respecté
Alors qu’elle avait toujours clamé vouloir reposer dans le jardin de sa mythique Madrague, Brigitte Bardot sera finalement inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez. Pourquoi ce revirement de dernière minute ? On vous dit tout.
Résumé de l'article
Contre toute attente, Brigitte Bardot aurait modifié ses dernières volontés peu avant sa mort.
Il n’a fallu que quelques heures pour que le monde entier apprenne la nouvelle : Brigitte Bardot n’est plus. Dimanche dernier, la star de cinéma s’est en effet éteinte à 91 ans, après avoir soufflé ses derniers mots à son époux. Immédiatement, les hommages se sont multipliés, entre déclarations émues, souvenirs partagés et réactions parfois piquantes, preuve que BB continue de faire parler d’elle même après sa mort. Mais une autre réalité s’impose désormais : l’organisation de ses funérailles.
Maintenant que le choc de l’annonce est passé, il est en effet l'heure de laisser la place au temps des adieux. Mais contre toute attente, le plan imaginé par Brigitte Bardot elle-même aurait été chamboulé à la dernière minute ! Alors qu’elle avait toujours clamé haut et fort vouloir reposer auprès de ses animaux dans le jardin de sa chère Madrague, il n’en sera finalement rien. Un revirement qui surprend et bouscule les certitudes de ses fans et des tropéziens.
Mort de Brigitte Bardot : où et quand auront lieu ses obsèques ?
Les détails de la cérémonie viennent de tomber et ils risquent effectivement d'étonner ceux qui connaissaient les dernières volontés de la star : Brigitte Bardot sera finalement inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez la semaine prochaine, le mercredi 7 janvier à 11 heures. Un cadre magnifique, certes, mais qui n’est pas celui qu’elle avait imaginé au départ. En 2018, dans une interview accordée au Monde, BB avait clairement expliqué vouloir reposer "dans le jardin" de la Madrague.
"Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je veux qu’on leur foute la paix !", avait également précisé Brigitte Bardot à l'époque. Un choix on ne peut plus précis et assumé… Aujourd'hui, la question que tout le monde se pose est donc la suivante : pourquoi un tel revirement, et surtout, pourquoi maintenant ?
Pourquoi BB ne reposera pas à La Madrague comme elle le voulait ?
La première hypothèse qui vient naturellement à l’esprit est celle d’un blocage administratif, la loi française étant très stricte sur les inhumations en terrain privé. Pourtant, il est tout à fait possible d’enterrer un cercueil ou une urne dans le jardin d’une propriété, à condition de demander une autorisation au préfet du département concerné. Cette démarche ne se fait qu’après le décès et jamais par anticipation, ce qui laisse planer une incertitude : la préfecture aurait-elle refusé la demande de Brigitte Bardot ?
En réalité, il n’en est rien. La préfecture du Var a en effet assuré à nos confrères de Libération n’avoir “jamais reçu de demande en ce sens”. Plus déstabilisant encore, selon Ici Provence, l’icône du cinéma aurait modifié ses dernières volontés peu de temps avant sa mort. La raison de ce revirement reste pour l'instant un mystère… et promet de continuer à alimenter les discussions.
Brigitte Bardot (1934-2025) pic.twitter.com/bcmhcyG5JS
— M.Lagarda (@MDetremens) December 30, 2025