Brigitte Bardot : son mari Bernard d'Ormale ne serait plus le bienvenu à La Madrague

Quelques semaines après la mort de Brigitte Bardot, Bernard d’Ormale serait prié de quitter leur domaine de La Madrague. Mais alors, pourquoi le veuf de BB ne serait-il plus le bienvenu ?

Publié le par Faustine Jehanne
Brigitte Bardot : son mari Bernard d'Ormale ne serait plus le bienvenu à La Madrague
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Résumé de l'article

La résidence mythique, située à Saint-Tropez, reviendrait de droit à la Fondation Brigitte Bardot.

Sommaire
Tout sur Brigitte Bardot

Le 28 décembre 2023, Bernard d’Ormale perdait bien plus qu’une icône : la femme avec laquelle il partageait sa vie depuis 33 ans. Aux côtés de Brigitte Bardot jusqu’à son dernier souffle, il l’a soutenue dans son combat contre un cancer du côlon, opéré avec succès et sans métastases. Présent à chaque instant, il a vécu son rôle de compagnon comme un engagement absolu, malgré l’absence de reconnaissance civile de leur union religieuse. Un amour et une loyauté qui semblaient indéfectibles.

Et pourtant, alors qu’il pleure encore la disparition de Brigitte Bardot et tente de surmonter ce deuil immense, Bernard d’Ormale se retrouverait dans une situation délicate : l’ancien conseiller politique serait en effet prié de quitter La Madrague, la villa emblématique de BB, dont il n’est pas propriétaire. Une nouvelle épreuve, alors que son monde vient déjà de s’effondrer... Mais alors, pourquoi ne serait-il plus le bienvenu dans ce qui fut le havre de paix de sa défunte épouse ?

Bernard d’Ormale : la raison pour laquelle il serait "invité à quitter"La Madrague au plus vite

Selon Paris Match, Bernard d’Ormale se serait "vu signifier mi-janvier qu'il serait préférable qu'il quitte La Madrague". Il n’est en effet pas le propriétaire de cette résidence emblématique de Saint-Tropez, qui appartient à la Fondation Brigitte Bardot. "Je n'ai pas tous les éléments mais la Madrague, en principe, revient à la fondation. A priori, Bernard ne pourra pas y rester. C'est très certainement un peu dur mais c'est surtout réglementaire. La fondation ne peut pas abriter ou héberger qui que ce soit", explique Allain Bougrain-Dubourg, ancien compagnon de BB et toujours proche d’elle.

La situation est d’autant plus délicate que Bernard d’Ormale est lui-même administrateur de la fondation, ce qui rendrait son hébergement problématique sur le plan du conflit d’intérêts. Toujours d’après Paris Match, "une démarche aurait cependant été entreprise auprès des trois ministères de tutelle de la fondation pour lui permettre de rester dans cette maison". Mais de son côté, le veuf dément fermement : "Ce sont des grosses conneries. Foutez-moi la paix et parlez-moi plutôt de jolies choses", a-t-il en effet répliqué aux journalistes qui l’ont contacté.

Que va-t-il advenir du célèbre domaine de BB ?

Pour l’instant, l’avenir de La Madrague demeure flou. La maison, restée dans son état d’origine, a grandement besoin de travaux et d’entretien. Conformément aux dernières volontés de Brigitte Bardot, elle pourrait être transformée en musée, mais plusieurs contraintes compliquent le projet, comme l’accès difficile ou les questions de sécurité. Des visites sur rendez-vous sont ainsi envisagées, à l’instar de ce qui se fait pour la Maison Gainsbourg.

La maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, souligne toutefois que "rien n'est encore acté". "Cette décision appartient à la fondation. Si cette intention se dessinait, la priorité serait de préserver la quiétude du lieu et des abords et nous saurons faire au mieux ensemble, puisque nous entretenons d'excellentes relations", insiste l’élue. L’avenir de La Madrague reste donc à suivre de près.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Brigitte Bardot

Tout sur Brigitte Bardot

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest