Brigitte Bardot : on sait pourquoi son mari ne s'est pas exprimé aux obsèques de l'actrice
Après les obsèques de Brigitte Bardot le 7 janvier dernier, l’époux de l’actrice révèle pourquoi il a fait le choix de garder le silence lors de la cérémonie.
Résumé de l'article
Brigitte Bardot est décédée à 91 ans et ses obsèques ont suscité émotions et polémiques, avec un cercueil original en osier et le silence ému de son mari Bernard d’Ormale.
Brigitte Bardot, icône du cinéma français, s’est éteinte le 28 décembre dernier, à l’âge de 91 ans. La star a succombé à un cancer du côlon, à cause duquel elle venait de subir deux opérations chirurgicales. Mais si le décès de Brigitte Bardot a ému de nombreuses personnes à travers le monde, il a aussi causé de vives polémiques. La chanteuse est surtout connue pour son œuvre au cinéma et dans la musique, ainsi que pour son engagement pour la cause animale.
Mais une bonne partie du public n’a pas oublié certaines déclarations racistes de Brigitte Bardot, et ses liens avec l’extrême droite. De nombreuses voix se sont alors élevées après son décès pour rappeler les opinions controversées de la star. Des scandales qui ont, par exemple, mené une chanteuse internationale à regretter ses hommages à l’actrice. Le 7 janvier dernier, les obsèques de Brigitte Bardot ont eu lieu à Saint-Tropez. Son mari, présent lors de la cérémonie, est resté étonnamment silencieux.
L’étonnant cercueil de Brigitte Bardot
Lorsque le cercueil de Brigitte Bardot apparaît le 7 janvier dernier, c’est la surprise pour le public. En effet, le cercueil de la star est en osier ! Un choix inhabituel qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. « C’est en Picardie, dans le village du Boisle qu’a été façonné un cercueil en osier, le Bohemian », explique la créatrice de ce produit funéraire sur Facebook. « Même territoire, même souffle, même respect du vivant. L’osier retourne à la terre, comme le phoque à la mer. Honorer une vie, c’est respecter ce qu’elle aimait, Adieu BB. »
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cercueil de Brigitte Bardot ne serait pas entièrement fait en osier. Selon Steven, un conseiller funéraire qui s’est exprimé sur la question dans une vidéo publiée sur TikTok, le cercueil était en bois recouvert d’osier. « En France, on a des normes à respecter sur la fabrication des cercueils. Il y a des critères de résistance, il faut que ce soit solide. Rendre de l’osier solide, c’est très compliqué, surtout quand il faut supporter le poids d’un corps. »
Pourquoi Bernard d’Ormale n’a pas prononcé son discours ?
Parmi les personnes présentes lors de la cérémonie, on retrouvait bien sûr l’époux de Brigitte Bardot. Bernard d’Ormale, âgé de 84 ans, s’est d’ailleurs exprimé sur les obsèques de sa défunte épouse dans les colonnes du Parisien. Entouré de plusieurs célébrités, l’ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen a rendu un dernier hommage à la star avec qui il partageait sa vie.
« C’était beau toutes ces marguerites orange, sa fleur et sa couleur préférées. J’ai été très marqué par son visage avant la fermeture du cercueil : pas de rides, une sérénité. Elle était magnifique », a-t-il raconté à nos confrères du Parisien. Mais alors qu’il avait prévu un discours, Bernard d’Ormale est finalement resté silencieux durant la cérémonie. « J’avais écrit quelque chose, mais j’ai été trop ému pour parler. J’ai été assommé, je n’ai pas pu », a confié l’industriel.