Brigitte Bardot : en plein hommage, un cheval entre dans l'église
Un mois après sa disparition, Brigitte Bardot a été célébrée lors d’une messe à Paris ce 28 janvier. Le cortège était ouvert par un cheval, hommage à son engagement pour la cause animale.
Résumé de l'article
La messe, qui a rassemblé de nombreux défenseurs de la cause animale, a débuté avec l’arrivée d’un cortège mené par le Père Chauvin, suivi du cheval Sirius et de son maître Alexandre Gruss.
L'icône Brigitte Bardot est décédée d'un cancer le 28 décembre dernier, dans sa propriété La Madrague, à Saint-Tropez. Si ses obsèques, célébrées le 7 janvier 2026, étaient uniquement réservées à son cercle proche, une messe publique a finalement été organisée ce mercredi 28 janvier à Paris, à l’église Saint-Roch dans le 1er arrondissement. Parmi les invités figuraient notamment Michel Drucker, Hugues Aufray et son épouse, ainsi que Jeane Manson.
Et à la tête de la cérémonie, le Père Laurent Chauvin, aumônier des artistes, a ouvert le cortège avec un invité pour le moins symbolique. La messe, qui a rassemblé de nombreux défenseurs de la cause animale, a en effet débuté avec le cortège mené par le Père Chauvin, suivi du cheval Sirius et de son maître Alexandre Gruss. Véritable symbole de l’engagement de Brigitte Bardot, cet animal représentait parfaitement les causes qu’elle a défendues toute sa vie et qui continuent d’inspirer ses admirateurs.
Sirius, l'invité symbolique de la messe en hommage à Brigitte Bardot
"Ce n'est pas classique ça, un cheval en plein Paris", a lancé François-Xavier Rigot dans son reportage pour Bonjour !, tandis que le cheval semblait lui répondre en hennissant. "Pas simple de faire entrer un cheval dans une église", a-t-il ajouté. "Non, ça va être peut-être la partie la plus compliquée de notre célébration", a alors plaisanté le Père Laurent Chauvin. Puis, au journaliste de répondre : "Qu'est-ce qu'on ferait pas pour Brigitte ?"
"On l'aime, on se donne à fond. Je me suis dit que, voilà, quelques semaines plus tard, faire venir un cheval bien traité, vraiment qui a été dans toute la rigueur et l'amour des animaux, ce serait aussi une forme d'hommage", a finalement expliqué l'aumônier des artistes. Pendant ce temps, à l’antenne, on découvre Sirius, le cheval noir, gravir les quelques marches menant à l’entrée de l’église, avant de s’aventurer à l’intérieur de la bâtisse.
Qui est Sirius, le cheval au cœur de l’hommage ?
En février 2025, nos confrères de Chevalmag avaient rencontré le maître de Sirius, un frison né en 2012 et adopté par Alexandre Gruss. Ce dernier le décrivait comme un cheval "très à l'écoute, très gentil mais aussi coquin". "Il aime beaucoup jouer. C'est aussi un cheval très sociable, il a une personnalité très intéressante", confiait-il, rappelant qu’il accueille chaque jour les visiteurs à l’entrée des Folies Gruss aux côtés de son fidèle compagnon.
Pour Brigitte Bardot, dont la tenue pour son dernier repos avait déjà été choisie avec une forte symbolique, la présence de Sirius à l'occasion de la messe du premier mois de sa mort représente un nouvel hommage à son combat pour la cause animale. Même après sa disparition, l'engagement de celle qui était appelée "BB" continue de se faire sentir, rappelant à tous l’importance des causes qu’elle a défendues toute sa vie. Découvrez les images juste ici :
🐴 Les images impressionnantes d'un cheval lors de la messe en hommage à Brigitte Bardot à l'église Saint-Roch à Paris.
— TF1Info (@TF1Info) January 29, 2026
📺 "Ça fait du bruit" dans Bonjour ! Avec vous, présenté par @Tof_Beaugrand pic.twitter.com/PBj0uwMTDn