Depuis des années, Booba impose sa marque dans l’industrie du rap français, mais pas seulement. En novembre 2023, le Duc de Boulogne décidait de conquérir un nouveau territoire : celui de l’influence. Avec le lancement de Starting Blok, une agence destinée à gérer les talents urbains, artistes et sportifs, le rappeur voulait bousculer les codes et damer le pion aux agences déjà en place, notamment celle de Magali Berdah, sa grande rivale de toujours.
L’objectif : prouver qu’on peut encore faire de l’influence sans arnaques. Une mission ambitieuse, et sur le papier, séduisante. D’ailleurs, de grandes marques comme le Louvre, Intel ou encore Sephora avaient déjà collaboré avec l’agence. Mais un an et demi après le lancement de ce projet censé tout révolutionner, c’est la désillusion. Starting Blok, lancée par Booba avec Anne Cibron et Claire Dabrowski, a été purement et simplement liquidée par le tribunal de commerce de Paris.
Sur le même sujet
L’agence d’influence de Booba placée en liquidation judiciaire
En effet, le verdict est tombé le 3 mars dernier, dans la plus grande discrétion : liquidation judiciaire. Selon les informations de L’informé, le passif est de l’ordre de 210 000 euros. Toujours d’après nos confrères, l’une des associées de Booba évoque une « liquidation de responsabilité », mais les tensions en coulisses ne font aucun doute. Pour cause, Claire Dabrowski, qui détenait 42,5 % des parts, n’a pas mâché ses mots.
« Ils n’étaient pas dans l’opérationnel », a-t-elle lancé, visant clairement Booba et Anne Cibron. Elle a par ailleurs reconnu une certaine naïveté : « On a reçu un bon accueil du marché, mais je pense qu’on a été un peu naïfs ». Pour l’heure, le rappeur (qui s’en est pris à Constance de Secret Story), n’a pas réagi publiquement à cette fermeture. Ni sur ses réseaux sociaux, ni auprès des journalistes.
Un projet ambitieux pour révolutionner le monde de l’influence
À l’époque, Booba avait vendu son projet comme une révolution du monde de l’influence. « Quand on dénonce un système, il faut savoir démontrer qu’il peut être vertueux », déclarait le rappeur de 48 ans. Lorsque le Duc et ses associées, Anne Cibron et Claire Dabrowski, ont lancé cette agence, l’idée était claire : « Nous avons eu l’idée d’associer nos compétences avec Anne et Claire pour proposer une vraie alternative, qui permette de soutenir financièrement les talents qui sont de véritables prescripteurs ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Star Academy : découvrez les deux parrains surprenants de la nouvelle saison !
-
Cantal : un directrice d'école se suicide le jour de la rentrée après des insultes homophobes
-
"J'ai regardé tes films de c.." : AD Laurent en pleine polémique après sa vidéo devant des enfants dans un centre commercial !
-
Les Cinquante : on connaît les noms des deux finalistes !
-
"C'est seule que..." : la candidate fait une bien triste déclaration !
-
Rihanna sur le point d’accoucher : la star partage un message qui a étonné tout le monde
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"J'ai pas attendu..." : Maissane aperçue en charmante compagnie, son ex Emine réagit !
-
Emprisonné à tort, il meurt d'un cancer, la justice présente ses excuses à sa femme !
-
Numéro Inconnu, textos toxiques au lycée (Netflix) : que deviennent Lauryn et sa mère Kendra Licari ? On vous dit tout !
« La culture urbaine, aujourd’hui largement partagée par la majorité – il n’y a qu’à regarder dans la rue – est portée par des artistes, des sportifs, qui rayonnent bien au-delà des réseaux sociaux et qui embarquent avec eux des communautés engagées dans le monde réel », ajoutait Booba. Un projet aussi ambitieux que prometteur, qui n’aura malheureusement pas fait long feu.
Booba face à la justice, son agence d'influence ferme sur décision du tribunal avec 210 000 de dettes
🗞️ https://t.co/A8JDtymljW pic.twitter.com/agBUEV8ClJ
— 75 Secondes 🗞️ (@75secondes) August 2, 2025