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Booba : le rappeur en faillite et endetté ?

par Faustine

Booba : le rappeur en faillite et endetté ?
Crédit photo : @Instagram

Starting Blok, l’agence d’influence lancée par Booba en 2023, est officiellement en liquidation judiciaire. Retour sur le projet écourté de B2O.

Depuis des années, Booba impose sa marque dans l’industrie du rap français, mais pas seulement. En novembre 2023, le Duc de Boulogne décidait de conquérir un nouveau territoire : celui de l’influence. Avec le lancement de Starting Blok, une agence destinée à gérer les talents urbains, artistes et sportifs, le rappeur voulait bousculer les codes et damer le pion aux agences déjà en place, notamment celle de Magali Berdah, sa grande rivale de toujours.

L’objectif : prouver qu’on peut encore faire de l’influence sans arnaques. Une mission ambitieuse, et sur le papier, séduisante. D’ailleurs, de grandes marques comme le Louvre, Intel ou encore Sephora avaient déjà collaboré avec l’agence. Mais un an et demi après le lancement de ce projet censé tout révolutionner, c’est la désillusion. Starting Blok, lancée par Booba avec Anne Cibron et Claire Dabrowski, a été purement et simplement liquidée par le tribunal de commerce de Paris.

L’agence d’influence de Booba placée en liquidation judiciaire

En effet, le verdict est tombé le 3 mars dernier, dans la plus grande discrétion : liquidation judiciaire. Selon les informations de L’informé, le passif est de l’ordre de 210 000 euros. Toujours d’après nos confrères, l’une des associées de Booba évoque une « liquidation de responsabilité », mais les tensions en coulisses ne font aucun doute. Pour cause, Claire Dabrowski, qui détenait 42,5 % des parts, n’a pas mâché ses mots.

« Ils n’étaient pas dans l’opérationnel », a-t-elle lancé, visant clairement Booba et Anne Cibron. Elle a par ailleurs reconnu une certaine naïveté : « On a reçu un bon accueil du marché, mais je pense qu’on a été un peu naïfs ». Pour l’heure, le rappeur (qui s’en est pris à Constance de Secret Story), n’a pas réagi publiquement à cette fermeture. Ni sur ses réseaux sociaux, ni auprès des journalistes.

Un projet ambitieux pour révolutionner le monde de l’influence

À l’époque, Booba avait vendu son projet comme une révolution du monde de l’influence. « Quand on dénonce un système, il faut savoir démontrer qu’il peut être vertueux », déclarait le rappeur de 48 ans. Lorsque le Duc et ses associées, Anne Cibron et Claire Dabrowski, ont lancé cette agence, l’idée était claire : « Nous avons eu l’idée d’associer nos compétences avec Anne et Claire pour proposer une vraie alternative, qui permette de soutenir financièrement les talents qui sont de véritables prescripteurs ».

« La culture urbaine, aujourd’hui largement partagée par la majorité – il n’y a qu’à regarder dans la rue – est portée par des artistes, des sportifs, qui rayonnent bien au-delà des réseaux sociaux et qui embarquent avec eux des communautés engagées dans le monde réel », ajoutait BoobaUn projet aussi ambitieux que prometteur, qui n’aura malheureusement pas fait long feu.

 

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