Ballon d'Or : Rute Cardoso apparaît pour la première fois depuis le décès de Diogo Jota, les critiques sont acerbes

Entre hommage intime bouleversant et apparition controversée au Ballon d’Or, Rute Cardoso doit affronter son deuil sous les projecteurs et les jugements.

Publié le par Sophie Vollet
Ballon d'Or : Rute Cardoso apparaît pour la première fois depuis le décès de Diogo Jota, les critiques sont acerbes
© Instagram @ rutecfcardoso14

Résumé de l'article

Rute Cardoso, veuve de Diogo Jota, a fait sa première apparition publique au Ballon d’Or, une présence qui a aussitôt enflammé les réseaux sociaux.

Sommaire
Tout sur Diogo Jota

Un mois après la disparition tragique de Diogo Jota, Rute Cardoso a pris la parole pour la première fois. Sur Instagram, elle a publié des clichés de leur mariage, accompagnés d’un message bouleversant qui a ému sa communauté.

Mais à peine quelques semaines plus tard, sa première apparition publique lors de la cérémonie du Ballon d’Or a provoqué une avalanche de critiques. Et révèle combien sa vie reste scrutée jusque dans son deuil.

L’hommage déchirant d’une épouse marquée par le drame

Le 22 juin 2025, Diogo Jota et Rute Cardoso se disaient « oui », entourés de leurs proches. Leur mariage venait couronner treize années d’une histoire d’amour commencée sur les bancs de l’école. Les clichés partagés par Rute quelques semaines plus tard montraient un couple heureux et complice. Loin d’imaginer le drame à venir. Dix jours après ces instants de bonheur, le joueur de Liverpool perdait la vie dans un accident de voiture en Espagne, aux côtés de son frère André Silva.

Face à cette tragédie, Rute Cardoso, mère de trois jeunes enfants, avait choisi le silence. Jusqu’au 3 août, date à laquelle elle a brisé ce mutisme. Sur Instagram, elle écrivait : « Un mois depuis notre ‘’même la mort ne peut nous séparer’’. Pour toujours, ta petite blanche ». Court mais terriblement chargé de symboles, ce message a rappelé la force de leur lien et la violence de cette perte. À travers ces mots, la jeune femme a ravivé l’émotion suscitée par la mort du footballeur. Et cet hommage a été salué par ses coéquipiers, ses supporters et l’ensemble du monde sportif.

L'apparition de Rute Cardoso au Ballon d’Or qui déclenche des réactions violentes

Hier, c’est dans un tout autre contexte que Rute Cardoso a refait surface publiquement. Invitée par France Football et la FIFA à la cérémonie du Ballon d’Or, où un hommage devait être rendu à son mari disparu, elle est apparue sur le tapis rouge dans une longue robe blanche qui rappelait celle de son mariage. Une présence pleine de dignité, mais qui n’a pas échappé à la cruauté des réseaux sociaux.
Certains internautes se sont empressés de commenter avec violence : « Elle cherche un nouveau gars ? »« Tu es en deuil, tu te mets en noir pas en robe de mariée !! Et tu restes à la maison !!! », ou encore « Elle veut se faire voir et soutirer des dons ». D’autres sont même allés jusqu’à douter de la légitimité de sa présence « C’est pas pour être irrespectueux mais son joueur n’est pas nominé ».

Des attaques cinglantes, perçues par beaucoup comme une double peine pour une femme qui venait de perdre son mari dans des circonstances tragiques. Heureusement, une vague de soutien s’est levée en parallèle. Plusieurs internautes ont rappelé la cruauté de tels propos : « Ça insulte une femme qui vient tout juste de perdre son mari et le père de ses enfants. Pauvre monde »« Force à elle »« Vos commentaires à la c*, elle a perdu l’amour de sa vie et vous, vous commentez des choses comme ça, respectez les gens un peu »*. Beaucoup ont aussi insisté sur la dignité de la démarche. Et nombreux sont ceux qui ont rappelé que sa présence avait été officiellement sollicitée« Pourquoi elle est là ? Ben parce qu’un hommage a été rendu à son mari… Saluez la dignité de cette femme au lieu de la rabaisser ».

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubePinterest