Angèle : la chanteuse est soupçonnée de fraude fiscale
Angèle fait face à une enquête fiscale en France concernant sa résidence, alors qu’elle conteste les accusations et affirme que sa société est basée en Belgique.
Résumé de l'article
Angèle fait face à une enquête fiscale en France concernant sa résidence, alors qu’elle conteste les accusations et affirme que sa société est basée en Belgique.
Cela fait maintenant quatre ans que le dernier opus d’Angèle est sorti. Mais pour les fans qui s’impatientent de la retrouver dans les bacs, la chanteuse Belge a récemment annoncé une bonne nouvelle puisqu’elle compte prochainement faire son comeback et elle va même collaborer avec Justice.
Mais depuis quelques heures, c’est pour une autre raison que la sœur de Romeo Elvis fait parler d’elle. Comme l’a indiqué L’informé ce lundi 16 février, elle aurait actuellement des démêlés avec l'administration fiscale française. Tout aurait commencé après une déclaration de l’artiste dans les colonnes de Vogue en janvier 2023 : "C'est vrai qu'à un moment, il faut parfois partir d'où l'on vient. Mon frère a fait le choix de rester chez mes parents, et moi je passe la moitié de l'année à Paris."
Le FISC enquête sur la chanteuse
Seulement voilà, ces propos ne sont pas passés inaperçus auprès de Bercy étant donné qu’un séjour de plus de six mois à Paris signifie qu’elle n’est plus une résidente Belge mais française. Ainsi, ils ont réalisé des visites à son domicile situé au 18ème arrondissement de Paris le 19 mars dernier. L'artiste a tenté de faire annuler les saisies réalisées lors de ces visites, mais vient de perdre en appel.
"Il s'agit ici d'une question d'interprétation entre les deux pays pour savoir si ma cliente est résidente fiscale en France ou en Belgique où elle paye actuellement ses impôts. Elle est prise entre deux feux alors même que sa vie sociale et économique n'est pas à Paris, mais bien à Bruxelles", a déclaré Me Sébastien Watelet à nos confrères. Mais l’activité de Angèle, Saimiri dépend majoritairement de sa maison de disque Universal Music France et son producteur de tournée, Auguri Productions.
Angèle conteste les faits
De plus, les factures de son domicile sur plus de deux ans affichent "consommation comparable à celle d'autres logements" ."Il peut être présumé qu'il est utilisé de manière régulière", estime le fisc tout en ajoutant que la chanteuse "y dispose de ses intérêts personnels […] en raison de sa relation avec une Française résidant en France et présumée y exercer son activité professionnelle."
Angèle s’est justifiée en disant qu’elle avait dû se confiner à Paris pendant la pandémie et que "la relation dont fait état" le fisc "n'est pas un critère retenu par le droit fiscal" et qu'elle ne vit pas avec sa partenaire. De plus, elle a affirmé que sa société Saïmiri est bien en Belgique, "comme en témoignent ses bureaux, sa comptabilité, ses comptes bancaires et la localisation de ses agents". "La procédure va se poursuivre sur le fond de l'affaire avec la vérification. Ma cliente collabore pleinement et en toute transparence avec l'administration fiscale", a indiqué son avocat. Affaire à suivre.