Aïnhoa Lahitete : Miss Aquitaine sort du silence après sa destitution
Destituées après le scandale d’une vidéo filmée en coulisses de Miss France, Miss Provence et Miss Aquitaine brisent le silence. Dans Sud Ouest, Aïnhoa Lahitete se confie sur les conséquences de cette affaire.
Résumé de l'article
Aïnhoa Lahitete évoque une erreur de jeunesse et ne souhaite garder que le meilleur de son aventure Miss France.
Couronnes, sourires et paillettes ont laissé place à la polémique. En quelques heures, le glamour du concours Miss France a été éclipsé par un scandale né d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on y découvre Miss Provence, Julie Zitouni, et Miss Aquitaine, Aïnhoa Lahitete, filmées en coulisses, visiblement contrariées par l’annonce du Top 12. Agacées par la sélection, les deux jeunes femmes vont jusqu'à traiter les candidates qualifiées de "p*tes".
Une séquence aux lourdes conséquences pour les reines de beauté. Quelques jours après la diffusion de la vidéo et le début du scandale, Miss Provence et Miss Aquitaine ont en effet perdu leurs titres et leurs écharpes. Les deux comités régionaux ont toutefois appelé au calme face au cyberharcèlement dont les deux jeunes femmes sont la cible et qui fait de leur vie un véritable enfer. Et pour la première fois, voilà que Aïnhoa Lahitete (ex-Miss Aquitaine) a décidé de briser le silence en dénonçant l'impact de cette affaire sur sa vie.
Miss Aquitaine s'exprime et évoque une erreur de jeunesse
Dans un entretien accordé à Sud Ouest, l'étudiante en 4e année de droit a ainsi plaidé l'erreur de jeunesse et présenté une nouvelle fois ses excuses. Cependant, elle a aussi souhaité dénoncer les attaques en ligne dont elle se dit victime. "Après la diffusion du top 12, j’ai eu la malheureuse idée de prendre mon téléphone dans les coulisses, à chaud. C’était une grosse erreur, que je regrette profondément. Mais cette vidéo était destinée à un cercle privé et j’ai été trahie. Elle a été envoyée à un groupe de filles qui m’avaient harcelée au lycée et qui l’ont transmise de manière malveillante..."
"Encore une fois, m’être filmée comme ça, c’était très bête", a aussi assuré l'ancienne Miss Aquitaine. "On était toutes déçues, après un mois intense, où on ne dort pas beaucoup. Le staff de Miss France nous a dit qu’on pouvait relâcher la pression, on l’a peut-être trop pris à la lettre… C’est comme une réaction à chaud après un match de rugby", a expliqué celle qui pratique ce sport à un haut niveau. "C’est débile. Sur le moment, on est énervé, mais dix minutes après, c’est terminé", a-t-elle alors assuré.
Aïnhoa Lahitete regrette-t-elle sa participation à Miss France ?
"J’arrive à vous parler aujourd’hui, parce que c’est un peu retombé et que j’ai réalisé que je n’avais pas tué quelqu’un. Mais je suis encore mal. La douleur reste", a tout de même confié Aïnhoa Lahitete. Malgré cette polémique, la reine de beauté a assuré pouvoir compter sur son entourage et sur de nombreuses anciennes candidates dans cette sombre période : "Beaucoup m’ont appelée. Les gens ne vont peut-être pas le croire, mais les filles de la promo ne m’en veulent absolument pas" a-t-elle juré.
Si cette erreur lui a valu de perdre son écharpe, Aïnhoa Lahitete préfère ne retenir que le positif de son aventure Miss France 2026, qu’elle assure ne pas regretter : "C’était incroyable. J’ai adoré rencontrer les gens, participer aux événements, faire les shootings. Je regrette seulement la façon dont tout ça s’est terminé, mais je ne peux en vouloir qu’à moi-même." Désormais, le temps fera les choses.