En février 2023, Pierre Palmade, humoriste reconnu, a provoqué un grave accident de la route en Seine-et-Marne, laissant derrière lui des victimes grièvement blessées, un homme dans la trentaine, a subi de graves blessures physiques, tout comme son fils de six ans, encore marqué par l’accident tant sur le plan physique que psychologique. Enfin, une femme enceinte a perdu son bébé à la suite du choc. Conduisant sous l’emprise de cocaïne, ce drame a marqué un tournant dans la vie publique de l’humoriste, désormais confronté à une condamnation pénale et à un isolement social grandissant.
Le 20 novembre dernier, Pierre Palmade a comparu devant le tribunal de Melun. Lors d’un procès très médiatisé, les détails de l’accident et ses conséquences ont été minutieusement examinés. Les avocats des victimes ont insisté sur l’impact psychologique et physique durable qu’elles ont subi. De son côté, Pierre Palmade a reconnu une « spirale d’autodestruction » qui l’avait conduit à cet acte irresponsable, exprimant à nouveau ses profonds remords. Visiblement ému, il a affirmé avoir pris conscience de la gravité de ses actes et demandé pardon aux victimes (bien qu’il ait refusé de comparaitre pour homicide involontaire).
Sur le même sujet
Pierre Palmade condamné à 5 ans de prison dont deux ans ferme
En fin de journée, nous avons appris que Pierre Palmade était condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme. Cette peine s’accompagne de trois ans de sursis probatoire avec une obligation de soins et d’un mandat de dépôt à effet différé. C’est à dire que Pierre Palmade n’a pas été incarcéré immédiatement après la prononciation de sa condamnation. L’humoriste, résidant désormais à Bordeaux, il sera convoqué prochainement par le procureur de la République de Bordeaux.
Lors de cette convocation, la date et l’établissement pénitentiaire où il purgera sa peine seront déterminés. Bien que la date précise de son incarcération ne soit pas encore fixée, la procédure prévoit que cette incarcération (qui se déroulera probablement dans un quartier spécifique) intervienne dans un délai de quatre mois maximum à compter du prononcé de la sentence, soit avant le 20 mars 2025. Pour l’instant, l’humoriste n’a pas fait appel de cette décision.
Plusieurs de ses amis lui tournent le dos
Rapidement après ce drame, son amie de toujours, Muriel Robin (qui a récemment quitté de manière inattendue le tournage de l’émission Lol, qui rit sort) s’est exprimée et… elle n’a pas été tendre avec l’artiste. Elle a déclaré :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
Inoxtag balance sur l’intimité de son ami Michou : "Je connais des trucs, mais..."
-
Kylian Mbappé : "Quelqu’un qui…", son ancien entraîneur balance sévèrement sur son comportement
-
À 94 ans, Hugues Aufray rêve de remonter à cheval malgré l'inquiétude de sa jeune épouse
-
Marwa Merazka et Vincent Queijo : séparés, ils se revoient en secret, ces images qui en disent long !
-
Nadège Lacroix : la candidate vient d'accoucher de son premier enfant et tout ne se passe pas comme prévu !
-
"Cette histoire-là..." : Héléna balance sur cette relation qui a inspiré son dernier titre Mauvais Garçon !
-
"Je le voyais…" : une ancienne collaboratrice balance sur le comportement de Stéphane Plaza !
-
Mort de Niels Arestrup : la raison pour laquelle il ne voulait pas d'enfants avant de rencontrer sa femme
Je ne suis plus son amie. Je me suis toujours posé la question si Pierre Palmade était mon ami. Je crois que j’ai aimé pour deux et je me réveille de ça, c’est douloureux.
Des déclarations qui n’avaient pas manqué de faire réagir d’autres proches de Pierre Palmade, comme Jean-Marie Bigard. Plus récemment, c’est Pascal Praud qui a décidé de prendre la parole sur le sujet. Dans le Journal du Dimanche, le journaliste a dénoncé l’abandon dont Pierre Palmade fait l’objet de la part de nombreux amis. Il a également critiqué l’hypocrisie de ceux qui, autrefois, se targuaient de poser fièrement à ses côtés sous les projecteurs, mais qui, face au scandale, ont préféré s’éloigner…
Je me souviens combien ils étaient fiers les uns et les autres de poser pour la photo à ses côtés dans Paris Match quand l’humoriste brillait dans la lumière. Je me souviens combien ils mettaient en scène leur proximité à coups de sourires et de déclarations. Pierre par-ci, Pierre par là. La fête est finie. ‘Courage fuyons’, est alors le mot d’ordre. Et tant pis si ses amis connaissaient ses dérives avant le drame. […] Il aura fallu que son addiction devienne publique, qu’elle cause un accident pour que la peur d’être éclaboussé commande de prendre le large. ‘Les rats quittent le navire’, dit-on parfois.