Affaire Miss Provence et Miss Aquitaine : Sylvie Tellier réagit pour la première fois

Miss Provence et Miss Aquitaine au cœur d'un scandale : qu'en pense Sylvie Tellier, figure emblématique du concours ?

Publié le par Faustine Jehanne
Affaire Miss Provence et Miss Aquitaine : Sylvie Tellier réagit pour la première fois
©Instagram / @sylvietellier / @juliezitouni / @ainhoa_lahitete

Résumé de l'article

Face à la polémique, Sylvie Tellier prend la défense de Julie Zitouni (Miss Provence 2025) et Aïnhoa Lahitete (Miss Aquitaine 2025).

Sommaire
Tout sur Sylvie Tellier

L’élection d’Hinaupoko Devèze comme Miss France 2026 commence déjà sous haute tension… mais pas à cause de la nouvelle couronne. Cette année, la polémique vient en effet de deux Miss régionales : Aquitaine et Provence. Déçues de ne pas avoir atteint le Top 12, elles se sont lâchées dans une vidéo censée rester privée qui a atterri sur les réseaux sociaux. Insultes, petites piques et coups bas : les images ont rapidement fait le buzz... mais pas pour les bonnes raisons.

Très vite, les comités régionaux des deux Miss en question ont pris des mesures : Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete ont été destituées de leurs écharpes et de leurs titres. Toutefois, cela n’a pas suffi à calmer la polémique sur les réseaux sociaux, où les deux jeunes femmes sont devenues les cibles à abattre. Depuis, plusieurs voix proches de l’organisation du concours se sont donc fait entendre pour appeler au calme : une Miss régionale, le président du comité… et maintenant Sylvie Tellier.

Polémique pour Miss Aquitaine et Miss Provence : un appel au calme général

Sur le plateau de Tout beau tout neuf, Mareva Michel (Miss Île-de-France) a tenté de calmer le jeu. Si elle estime que "la décision est à la hauteur", la jeune reine de beauté ne cautionne en aucun cas le cyberharcèlement dont sont victimes Miss Provence et Miss Aquitaine : "Elles ne sont pas du tout épargnées, et je sais que ça ne doit pas être facile pour elles." Pour elle, il est préférable de "passer l'éponge" et de se concentrer sur le sacre d'Hinaupoko Dévèze.

Frédéric Gilbert, président du comité Miss France, s'est lui aussi exprimé sur la polémique dans les colonnes du Parisien. "Chacun peut effectuer des sorties de piste, on est tous humains. Mais là, les propos tenus sont quand même assez violents", a-t-il ainsi estimé. Il a également rappelé les valeurs fondamentales du concours : respect et bienveillance. D'ailleurs, la veille de l'élection, Frédéric Gilbert s'était félicité de l'ambiance chaleureuse qui régnait dans les coulisses cette année...

Qu'en pense l'illustre Sylvie Tellier ?

Plus récemment encore, Sylvie Tellier a pris la parole pour la première fois concernant la polémique qui éclabousse actuellement l'univers des Miss. Celle qui a dirigé la société Miss France pendant 15 ans a ainsi déclaré sur le plateau de C à Vous : "Elles ont dérapé, elles ont été sanctionnées. On passe à autre chose, point." Son positionnement est donc clair : il faut cesser le cyberharcèlement dont sont victimes Miss Provence et Miss Aquitaine.

"Ok elles ont pas bien agi, mais elles ont tué personne", a assuré Sylvie Tellier, tout en encourageant à passer à autre chose. Pour elle, il est désormais prioritaire de remettre la lumière sur Hinaupoko Devèze, qui commence son année de règne dans un climat loin d'être idéal. Le message est donc celui-ci : il est temps d'aller de l'avant et clôturer ce malheureux incident. Qu'en pensez-vous ?

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Sylvie Tellier

Tout sur Sylvie Tellier

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest