1. Accueil
  2. People

Adèle Exarchopoulos : elle n’apprécie pas le come-back d’un réalisateur à la réputation sulfureuse

par Philippine

Adèle Exarchopoulos : elle n’apprécie pas le come-back d'un réalisateur à la réputation sulfureuse
Crédit photo : ©Instagram

En pleine réussite professionnelle, Adèle Exarchopoulos s’apprête à présenter Chien 51 à la Mostra de Venise. Mais le festival marque aussi le retour d’Abdellatif Kechiche, réalisateur avec qui elle a vécu un tournage douloureux, et qu’elle n’a plus vu depuis des années… On vous explique tout.

En 2025, Adèle Exarchopoulos est (encore) partout. L’actrice (en couple avec François Civil) brille actuellement dans L’Accident de piano de Quentin Dupieux, sorti en salles le 2 juillet. Elle sera également prochainement à l’affiche de Chien 51, adapté du roman de Laurent Gaudé par Cédric Jimenez, attendu le 15 octobre. Deux projets ambitieux qui confirment son statut d’actrice incontournable.

Le mois prochain, elle accompagnera d’ailleurs  le casting impressionant de Chien 51 à la Mostra de Venise. Elle sera accompagné de Romain Duris, Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Bak, Daphné Patakia, Hugo Dillon et Agathe Mougin. Tous au casting du film.  Mais cette présence au prestigieux festival pourrait la confronter à une situation délicate… Lla venue d’Abdellatif Kechiche, le réalisateur qui a lancé sa carrière dans La Vie d’Adèle.

Le retour inattendu d’Abdellatif Kechiche à la Mostra de Venise

Les cinéphiles ont d’abord cru à une rumeur, mais c’est désormais confirmé : Abdellatif Kechiche présentera à Venise Mektoub My Love : Canto Due, second volet d’un triptyque entamé en 2017. Un retour qui ne passe pas inaperçu, tant le cinéaste traîne une réputation sulfureuse.

En 2018, il avait été accusé d’agression sexuelle par une jeune femme, une affaire classée sans suite après un non-lieu. Mais sa controverse publique tient aussi à ses méthodes de travail, souvent jugées extrêmes. Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux avaient notamment dénoncé les conditions de tournage de La Vie d’Adèle, marquées par des scènes de sexe explicites et répétitives qui avaient fait polémique à l’époque.

« Le tournage de La Vie d’Adèle a été douloureux » : Adèle Exarchopoulos revient sur le tournage qui a marqué sa vie

Face à la polémique autour de cette sélection, Giona A. Nazzaro, directeur artistique de Locarno, s’est défendu dans Le Parisien : « On n’a pas invité le film pour faire un coup, ou un parfum de scandale. J’aspire à un débat plus serein. Il faut assumer la complexité d’une œuvre. Un cinéaste n’est pas toujours une personne idéale, et je ne dis pas non plus qu’il faut séparer l’homme et l’œuvre ».

De son côté, Adèle Exarchopoulos n’a pas réagi publiquement à la présence de son ancien réalisateur au festival. Mais dans un entretien à Paris Match l’an dernier, elle avait été claire : « Je n’ai plus spécialement de liens avec lui, il vit désormais en Tunisie. Aux César, je l’ai remercié, et il sait qu’il y a plein de choses qui ne sont qu’entre lui et moi derrière ce merci. Le tournage de La Vie d’Adèle a été douloureux, ça, je ne pourrai jamais le nier ».

https://www.instagram.com/p/DL0KyWktk2t/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Plus d’articles sur