Notre cerveau régit nos émotions:
De nombreuses études ont démontré que les ruptures amoureuses chez les plus jeunes sont les plus douloureuses. Mais pourquoi cela?
Notre cerveau est un organe très complexe! Dépendamment de notre âge, il fonctionne différemment. Il faut tout d’abord comprendre que les hormones présentes dans le corps d’une personne âgée ne sont pas les mêmes que celles présentes chez un adolescent. Chez ce dernier, celles-ci sont présentes en abondance et sont de moins en moins produites par le corps humain avec le temps.
Sur le même sujet
L’amour n’est alors qu’une réaction chimique à l’intérieur de notre cerveau !
Pourquoi la rupture fait mal?
Les hormones sont comme une drogue dans notre cerveau. Plus on en a et plus on y est accro !
L’amour fait réagir le cerveau. Il lui fait sécréter de la dopamine et la cérotonine dont on ne plus alors se passer. Ces hormones vous remplissent de joie et d’un sentiment de vie dont vous ne pouvez plus vous passer.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Fidji Ruiz : accusée d'avoir menti à propos de son accident avec son mari Anas, elle voit rouge et promet de balancer des preuves !
-
Tania (Koh-Lanta, le Feu sacré) annonce être en couple ! Les internautes pensent avoir trouvé l'identité de son amoureux
-
Marwa Merazka : séparée de Vincent Queijo, un détail en particulier l'attriste
-
Kelly Vedovelli : sur le point de rejoindre Cyril Hanouna dans sa nouvelle émission ? "Hâte de vous…"
-
Ad Laurent : en couple avec une célèbre candidate de télé-réalité ? Une photo sème le doute chez les internautes !
-
Soraya Riffi : la candidate se confie pour la première fois depuis sa violente agression
-
Patrick Sébastien : après le gros scandale de son concert au Cap d'Agde, il répond cash et se défend !
-
Mort de Thierry Ardisson : Nagui dévoile les raisons de son absence remarquée aux obsèques en direct d’Intervilles
-
Amandine Petit : officiellement fiancée à son chéri, elle dit "oui" à sa demande émouvante en Corse, regardez !
-
Amir : après l'appel au boycott contre lui, il décide de prendre la parole et de mettre les choses au clair
C’est pour cette même raison que, lors d’une rupture, le manque crée un malêtre beaucoup plus difficile à gérer pour les jeunes que pour les plus vieux. Plus d’hormones donc plus de douleur !
On parle alors de »dépendance affective » chez les plus jeunes . Selon Alexandre Cormont, coach spécialisé »la dépendance en amour est méconnue ou mal interprêtée, alors qu’en réalité elle touche plus de 7 personnes sur 10 que j’accompagne en coaching ». Il explique aussi que les jeunes, bien qu’étant les principaux concernés, ne sont pas les seuls à en souffrir.
Cependant, certains chercheurs, dont Catherine Vidal, directrice de l’Institut Pasteur, refusent l’idée de lier l’amour et les sentiments à de simples connexions nerveuses. Elle dira: « Il est impossible de réduire la sexualité et l’amour humain à un réflexe hormonal : contrairement aux animaux, nous disposons d’un cortex cérébral qui nous donne des capacités de conscience, d’imagination, de langage et de liberté de choix et de comportement. »