D’après les scientifiques, les chats reconnaissent leur prénom mais nous ignorent volontairement
Buzz : d'après des chercheurs, les chats reconnaissent leur prénom lorsque nous les appelons. Mais s'ils ne se manifestent pas, c'est parce qu'ils ont choisi de nous ignorer, volontairement. L'enquête a été menée sur 78 chats !
À lire aussi : Énorme frayeur dans un centre commercial : un aquarium géant d'1 million de litres se fissure et inonde tout
Les chats reconnaissent leur prénom
Les chercheurs de l’université Sophia, à Tokyo, ont mené l’enquête auprès de 78 chats domestiques, afin de déterminer si ceux-ci reconnaissaient leur nom. D'après eux, les chats font la différence entre leur nom et d'autres mots en l'associant à une stimulation. Par exemple une récompense ou une punition.
On vous disait également que les scientifiques affirmaient que les défauts de nos chats étaient directement liés aux nôtres. Cette fois-ci, d'après les scientifiques, les chats reconnaissent leur prénom, mais nous ignorent volontairement. La chercheuse Atsuko Saito, auteure de l'étude, a confirmé que les chats comprennent bien leur propre nom. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont diffusé l'enregistrement d'une voix. Le propriétaire ou une personne étrangère prononce alors plusieurs mots ainsi que le prénom de l'animal avec la même intonation. À chaque fois, le chat réagit lorsqu'il entend son prénom.

Mais l'animal a une réaction très discrète, il remue l'oreille ou bouge la tête, mais ne va jamais jusqu'à miauler ou remuer la queue. « Rien ne prouve que les chats ont la capacité de se reconnaître eux-mêmes. Je pense donc qu’ils se contentent d’associer des mots, dans ce cas précis des noms, à des récompenses ou des punitions. Les chats comprennent les signaux humains bien mieux que beaucoup de gens ne le pensent » conclut la chercheuse.
Pour comprendre cette étude en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l'article !