1. Accueil
  2. Lifestyle

Au Japon, les femmes n’ont pas le droit de porter des lunettes au travail

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

Au Japon, les femmes n'ont pas le droit de porter des lunettes au travail

Froide et peu féminine ! C’est ainsi que les chefs d’entreprises ont décrit l’expression des femmes japonaises portant des lunettes. Cela fait plusieurs mois déjà que les femmes nippones militent contre cette discrimination sexiste.

Nous vous avions déjà parlé de ce professeur Japonais qui faisait préparer de la MDMA à ses élèves ! Et bien le pays du soleil levant n’a pas fini de nous surprendre.

Une loi sexiste:

Dans certaines industries, telles que la restauration ou l’industrie aérienne, il est interdit aux femmes de porter des lunettes. Cet accessoire leur donnerait  un air  »froid » et  »distant ». Et apparemment,  ceci ne conviendrait pas à certaines entreprises, et notamment dans les industries du service. Elles sont alors obligées de porter des lentilles de contact.

Selon certains directeurs de compagnies aériennes, les lunettes seraient dangereuses car elles entraveraient la vue de ces jeunes femmes pendant le travail. Quand au domaine de la restauration,  les lunettes jureraient avec la tenue traditionnelle portée lors du service.

Plusieurs femmes ont alors décidé de témoigner afin de partager leur expérience. D’après Mme A., souhaitant rester anonyme, «durant ces premières années de travail, on m’a dit et répété que je devais avoir l’air plus douce et féminine». Travaillant à la réception d’un grand magasin et effectuant des journées de 12 heures, elle s’est vue contrainte de porter des lentilles de contact.

Il existe plusieurs types de maladies oculaires dues au port journalier des lentilles de contact. Et la plupart de ces femmes se plaignent souvent de souffrir de sécheresse oculaire.

Les Japonaises militent:

Selon la BBC,  «il n’est pas clair si ces soi-disant « interdictions » sont basées sur les politiques d’entreprise, ou reflètent les pratiques sociales dans ces lieux de travail».

Les femmes Japonaises ont alors décidé de prendre leur destin en main ! Plus de 20 000 d’entre elles avaient déjà signés la pétition au mois de Juin dernier, contre l’obligation de porter des talons. Les Japonaises avaient aussi lancé un hashtag #Kutoo sur twitter. Il représente un jeu de mots entre les mots  »talons » et  »douleur ».

Il faut croire que les lois sexistes sur le lieu de travail ne manquent pas au Japon. Le pays se classe 110 ème en matière de parité hommes femmes. La France quant à elle est 15ème. Le premier pays étant l’Islande.

D’après l’actrice et écrivaine Nippone, Yumi Ishikawa, «si le port de lunettes est un vrai problème au travail, il devrait être banni pour tout le monde – les hommes comme les femmes». Elle aurait d’ailleurs déposé une pétition au ministère du travail en décembre dernier, et aurait déjà récolté plus de 31 000 signatures.

Nous nous rappelons de la jeune présentatrice coréenne Lim Hyeon Ju. La jeune femme avait fait scandale en portant une paire de lunettes lors de son direct à la télévision.

 

 

 

 

 

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn