Des patients mécontents
Le hashtag #BalanceTonMédecin a été lancé par le « collectif Les Descendantes d’Ifri », défenseur du droit des femmes. « Arabes, noires, métisses, croyantes ou athées, qu’elles portent un voile ou non, queer ou handicapées ». Le collectif ne fait pas de distinction et entend rassembler autour de ce hashtag lancé principalement sur Twitter. Il s’est très vite propagé sur Internet.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux patients ont donc mis en lumière leurs mauvaises expériences. Souvent victimes de discrimination, les patients dénoncent le manque de professionnalisme du corps médical.
Des témoignages stupéfiants
Une médecin généraliste a quant à elle reconnu dans une série de tweets n’avoir pas fait correctement son travail. Sous le pseudo de Jaddo, elle déclare avoir moins bien soigné une patiente en raison de son origine ethnique. Depuis elle a supprimé son témoignage polémique mais la toile s’est très vite emparée de cette histoire. Et les témoignages de patients n’ont cessé d’affluer.. Comme celui de Lindsay victime de racisme ou encore celui de Sylvain victime de grossophobie.
» Au collège, je me plains d’un mal de dos mais selon lui : « c’est parce que vous êtes cambrée dû à vos origines antillaises et au pire c’est pas grave ça plaît aux garçons ». #BalanceTonMédecin »
Au collège, je me plains d’un mal de dos mais selon lui « c’est pcq vous êtes cambrée dû à vos origines antillaises et au pire c’est pas grave ça plaît aux garçons » #BalanceTonMédecin
— Lindsay (@lindxsayy) November 4, 2019
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Alexandra Lamy revient sur son couple avec Jean Dujardin : une relation pas toujours facile à gérer du début à la fin…
-
"Je vais mettre les gaz" : Daniela Capone sur le point d'accoucher, elle fait une grande annonce concernant Nico Capone
-
"Des mensonges mis bout à bout" : les parents des youtubeurs Swan et Néo font des révélations inédites sur leur passage en prison
-
Sophie Tapie : sa grosse soirée alcoolisée dérape, les dégâts sont impressionnants !
-
Héléna Bailly : la jeune chanteuse effrayée à l'idée de commencer sa tournée solo, "j'ai trop peur..."
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Soraya Riffy : violemment tabassée par une voisine, les images chocs de son visage ensanglanté dévoilées, regardez !
-
Disparition d'Agathe, 28 ans : ce que disent son téléphone et son ordinateur sur le défi qu'elle s'était lancée
-
"Quelque chose en moi a changé" : Kendji Girac se confie sur sa nouvelle vie depuis son accident !
-
Pierre Palmade libéré de prison : ce savant subterfuge qui est tombé à l’eau à sa sortie
« Le médecin me conseille de maigrir car je cite « Si vous perdiez 50kilos sur vos 260 ça nous éviterait d’avoir à abattre des cloisons à chacun de vos infarctus » J’ai immédiatement déposé plainte au commissariat. En ligne je précise car je ne peux pas y rentrer. #BalanceTonMédecin »
Le médecin me conseille de maigrir car je cite "Si vous perdiez 50kilos sur vos 260 ça nous éviterait d'avoir à abattre des cloisons à chacun de vos infarctus" J'ai immédiatement déposé plainte au commissariat. En ligne je précise car je ne peux pas y rentrer #BalanceTonMedecin
— Sylvain Fit (@SylvainFit) November 4, 2019
Une pilule qui ne passe pas
Du côté de l’Ordre des médecins, ce hashtag a du mal à passer. Afin de stopper ce médecin bashing dont ils sont victimes, les généralistes ont eux aussi lancé un hashtag et s’expliquent sur Twitter : « Chaque jour, partout en France, les médecins soignent, accompagnent & consacrent leur vie à la santé de leurs patients. Ils font preuve du plus grand dévouement dans des circonstances parfois difficiles, et sont les meilleurs garants des droits des personnes ». Les internautes divisés ont donc pu partager leurs bonnes expériences. Un hashtag qui permet donc de montrer le bon comme le mauvais coté du personnel médical !