1. Accueil
  2. Life
  3. Mode
  4. Stella McCartney : ses premières pièces confectionnées à base de champignons

Stella McCartney : ses premières pièces confectionnées à base de champignons

Le 25 Mar 2021 à 17:41 par Agathe de Fougerolles

La créatrice londonienne Stella McCartney vient de dévoiler deux pièces de sa collection de vêtements, entièrement confectionnée à base de champignons. Une collection très innovante, baptisée « Mylo ».

Stella McCarteney, une créatrice engagée pour la protection animale et environnementale

Depuis ses débuts dans l’industrie de la mode, la fille de Paul McCartney défend avec ferveur la cause animale. Et lorsqu’elle lance sa propre marque en 2001, après avoir été la directrice artistique de la maison Chloé, elle refuse catégoriquement d’utiliser du cuir ou de la fourrure. Une décision avant-gardiste, que peu de marques adoptaient 20 ans plus tôt.

Mais aujourd’hui le combat de Stella McCartney va plus loin. En effet, la célèbre créatrice souhaite réduire son impact environnemental de façon significative. Et pour cela, elle souhaite utiliser des matériaux renouvelables.

Elle a donc fait appel à la start-up américaine Bolt Threads. Forte de son innovation technologique, cette entreprise a mis au point un tissu renouvelable à l’infini. Et ce tissu est fabriqué à base de champignons : le mycélium.

Stella McCartney avait déjà collaboré avec cette start-up en 2017, afin de créer un sac à main, toujours en champignon. Il s’agissait d’une déclinaison de son célèbre « Falabella ».

Stella McCartney

© Stella McCartney

Un tissu renouvelable à l’infini

Mais aujourd’hui la créatrice va plus loin et a donc présenté deux nouvelles pièces : un crop-top, et un pantalon. Le tissu est doux, et se présente comme un simili cuir noir. Les pièces ne sont pas mises en vente, mais elles présentent tout le potentiel de cette innovation.

Le tissu en mycélium est présenté comme renouvelable à l’infini, ce qui est une bonne nouvelle, quand on sait que la mode est un éternel recommencement. Cette matière est donc certifiée biosourcée, en d’autres termes, issue d’ingrédients renouvelables trouvés dans la nature.

Une démarche qui devrait permettre à Stella McCartney de réduire son empreinte carbone. Précurseur dans le domaine écologique, la créatrice devrait également servir d’exemple à tout l’industrie de la mode.

Pour présenter ses deux nouvelles pièces, Stella McCartney a choisi la it-girl Paris Jackson. En effet, la fille de Michael Jackson, défend également la cause animale.

Nous attendons avec impatience de découvrir la collection automne-hiver 2021/2022 de la créatrice. Afin de voir si les pièces à base de champignons seront commercialisées ou non.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Stella McCartney

© Stella McCartney

Officielles

Officielles