Et si la majorité des références préfèrent rester stables, on peut noter cependant quelques hausses. Ainsi, les paquets de Marlboro Red et Marlboro Gold, en 20 unités, passeront de 8 euros à 8,20 euros. De même, le paquet de Philip Morris Bleue augmentera de 7,90 euros à 8 euros. Pareil pour les Gauloises Brunes et les Gitanes, dont les prix passeront respectivement de 8,90 et 9,20 euros à 9 et 9,40 euros.
En revanche le prix du paquet de Gauloises blondes reste à 8 euros. Tout comme celui des Lucky Strike Bleu Classic, inchangé à 7,70 euros, ou encore celui des Camel (sans filtre) à 7,90 euros.
Ces différentes augmentations visent à réduire la consommation de tabac en France. Selon le ministère, le prix du tabac est l'un des facteurs les plus dissuasifs pour le consommateur. À moyen terme, le ministère de la Santé compte augmenter fortement la fiscalité du tabac et faire passer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020. Pour parvenir à ce montant, plusieurs hausses successives seront mises en oeuvre d'ici cette date.