Var : une professeure de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans
Ce mardi 3 février, une enseignante au collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer a été poignardée par un élève de troisième. Voici ce que l'on sait.
Résumé de l'article
Alors que le pronostic vital de la professeure est engagé, l'adolescent de 14 ans a été interpellé.
La commune de Sanary-sur-Mer (Var) est sous le choc. Ce mardi 3 février 2026, une professeure d’arts plastiques du collège La Guicharde a reçu plusieurs coups de couteau de la part d’un élève de 3e, a déclaré à la presse le procureur de la République, Raphaël Balland. "Un élève de 3e, né en mars 2011, a donné trois ou quatre coups de couteau à sa professeure d’arts plastiques, âgée de 60 ans, en pleine classe", a précisé le magistrat, ajoutant que les faits ont eu lieu aux alentours de 14 heures.
Après l’attaque, qui s'est déroulée lors d'un intercours, l’adolescent s'est enfui de la classe avant d’être rapidement interpellé dans la cour par un agent de l’Éducation nationale. Selon les autorités, il s’est laissé maîtriser sans résistance, avant l’arrivée de la police municipale puis de la police nationale. Heureusement, aucun autre élève n’a été blessé. "Le mis en cause a été placé en garde à vue du chef de tentative d’assassinat", a également indiqué le magistrat.
Attaque au couteau dans un collège à Sanary-sur-Mer : dans quel état se trouve l'enseignante ?
Touchée "au torse à trois reprises", l'enseignante a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Ce mardi en fin d'après-midi, elle était en train de subir une "intervention chirurgicale", a précisé le préfet. Le pronostic vital de l'enseignante était engagé avant l'intervention. "Je voudrais avoir une pensée pour la victime qui a été très rapidement conduite à l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne de Toulon. Nous avons bon espoir sur le déroulé de l'opération", a aussi ajouté le préfet, Simon Babre.
À ce stade de l'enquête, confiée aux commissariats de police de Toulon et de Sanary-sur-Mer, cette attaque n'a pas "de connotation religieuse ou politique", a précisé le procureur de la République, qui s'est exprimé au côté du préfet depuis le collège. Si le motif exact de l’acte reste à déterminer, le magistrat a indiqué qu’il existait des tensions entre l’enseignante et l’élève ces derniers temps. Selon lui, l’adolescent aurait été en désaccord avec certains signalements faits par la professeure à son encontre.
Des élèves sous le choc
"On sait seulement qu’il y avait eu des tensions avec cette professeure ces derniers temps, et qu’il lui en voulait, a priori, d’avoir fait des rapports [disciplinaires] à son encontre", a en effet affirmé le magistrat, précisant que l’adolescent "n’était pas connu au pénal". En revanche, des problématiques familiales pourraient également entrer en jeu. Si le motif de cette attaque reste encore à déterminer, les élèves du collège La Guicharde (Sanary-sur-mer) sont profondément choqués.
Interrogé par France Télévisions à l'entrée de l'établissement, l'un d'eux a confié à propos de l'enseignante blessée : "Elle était là pour nous et nous aidait. Je suis terriblement choqué". Concernant l'agresseur présumé, un autre élève a confié : "C'était mon ami jusqu'à ce qu'il fasse ça. Je ne veux plus avoir affaire à lui". "Il disait à chaque fois aux collègues de sa classe qu'il allait la poignarder. Mais ils ne le prenaient pas au sérieux", a encore ajouté un autre, citant des propos qui lui avaient été rapportés.
Totale solidarité pour notre collègue professeure d’Arts plastiques au collège de Sanary-sur-Mer (83). Poignardée par un élève, nous espérons que les heures qui viennent sauront ne plus engager son risque vital. Total et chaleureux soutien du SNETAA-FO.
— SNETAA-FO (@SnetaaFO) February 3, 2026