Un jeune Australien décède à Bali : le corps est rendu à la famille sans son cœur
Les parents de Byron Haddow, décédé à 23 ans pendant ses vacances à Bali, dénoncent un prélèvement d’organe effectué sans leur accord en Indonésie.

Résumé de l'article
- Byron Haddow est mort tragiquement à l'âge de 23 ans lors d'un séjour à Bali
- Le corps du jeune homme a été rendu à la famille sans son cœur
- Ses parents n'avaient pourtant pas donné leur consentement pour ce prélèvement d'organe
Les vacances sur l'île paradisiaque ont tourné au drame. Byron Haddow, 23 ans, est tragiquement décédé lors de son séjour à Bali, en Indonésie, le 26 mai dernier. Son corps a été découvert inanimé dans la piscine d’une villa privée. « Nous avons malheureusement perdu Byron alors qu’il était en vacances à Bali », explique une cagnotte GoFundMe ouverte au nom de sa famille. « Comme beaucoup d’entre vous le savent, il vivait pleinement sa vie, travaillait dur et accomplissait tant de choses », est-il également écrit.
Ce n'est que « près de quatre semaines plus tard » que le corps Byron Haddow a finalement été rapatrié dans son pays d’origine, en Australie. Mais comme le rapporte le site News.com, il était incomplet. Ses parents, Robert et Chantal Haddow, ont en effet déclaré au média australien que le corps de leur fils leur avait été restitué un mois plus tard. Une autopsie australienne a toutefois mis en évidence la disparition d’un organe. Et ce, sans même qu'ils n'en aient été informés.
Décès de Byron Haddow à Bali : son cœur prélevé sans consentement
« Deux jours avant ses funérailles, le médecin légiste du Queensland nous a annoncé que son cœur avait été prélevé et laissé à Bali - à notre insu, sans notre consentement et sans aucune justification légale ou morale. C’est inhumain », ont ainsi fait savoir les parents de Byron Haddow. Une situation insoutenable pour eux : « C’est dévastateur au-delà des mots ». En l'absence de cet organe, le deuil est impossible pour les proches du jeune homme.
« Nous pensions pouvoir lui dire adieu et l’enterrer. Mais apprendre ensuite qu’ils avaient pris son cœur et que personne n’était au courant, pas même le consulat de Bali, a été un choc immense », a confié la mère de Byron à News.com. Selon le média australien, la mort du jeune homme n'a été signalée à la police que quatre jours plus tard, le 30 mai. Son corps a ensuite été transféré dans un hôpital local, où un certificat de décès a été délivré, la noyade étant alors considérée comme la cause présumée du décès.
Des blessures toujours inexpliquées
Pourtant, la famille de Byron affirme qu’il était un excellent nageur et que son corps présentait des blessures inexpliquées. Elle a donc demandé qu’une autopsie complète soit effectuée en Indonésie, une démarche également réclamée par la police. « La conservation d’organes entiers pour déterminer la cause du décès lors d’autopsies médico-légales est une pratique courante dans le monde entier. Nous ne pouvons pas procéder à une autopsie partielle », a expliqué le Dr Nola Margaret Gunawan, chargée de l’examen.
D'après elle, la consommation d’alcool et de médicaments aurait pu empêcher Byron de sortir de la piscine. Toujours sans explication concernant les ecchymoses, la famille a alors demandé une nouvelle autopsie en Australie. C’est à ce moment qu’elle a découvert que le cœur avait été prélevé. Elle a finalement pu le récupérer en déboursant près de 700 dollars australiens (environ 390 euros) pour le rapatriement, mais seulement après les funérailles de Byron Haddow. Une vraie tragédie.