Tyler Perry : le réalisateur poursuivi en justice pour agression intime
Le réalisateur américain Tyler Perry a été visé par des accusations d’agression sexuelles et le procès pourrait lui coûter très cher.
Résumé de l'article
Tyler Perry fait face à plusieurs accusations judiciaires d’agressions sexuelles et de harcèlement de la part d’anciens collaborateurs.
Depuis juin 2025, le réalisateur américain Tyler Perry est au cœur d’un scandale d’ampleur. Derek Dixon, qui a joué dans quelques-unes de ses productions, affirme avoir été victime d’agression et d’attouchements sexuels. L’acteur accuse Tyler Perry d’avoir fait usage de son pouvoir et de son influence pour abuser et agresser sexuellement des employés impressionnables et vulnérables. Derek Dixon a donc poursuivi le réalisateur en justice, réclamant 260 millions de dollars de dommages et intérêts.
En 2024 déjà, Derek Dixon, qui a joué dans The Oval, avait déposé une plainte auprès de l’EEOC, une commission gouvernementale qui a pour mission d’assurer le respect des droits des employés sur leur lieu de travail. Constatant que sa démarche était restée sans effet et que les producteurs de la série n’agissaient pas, l’acteur a finalement quitté la série. Aujourd’hui, c’est un nouvel homme qui élève la voix pour dénoncer des comportements graves attribués à Tyler Perry.
Une nouvelle plainte déposée contre Tyler Perry
Le 25 décembre 2025, un acteur prénommé Mario Rodriguez a déposé deux plaintes pour harcèlement sexuel contre Tyler Perry et Lionsgate. La cour de Californie a enregistré une requête pour 77 millions de dollars de dommages et intérêts en son nom. L’homme accuse Tyler Perry de lui avoir fait des avances non sollicitées, ainsi que d’avoir « attrapé son pénis » en 2018. Mario Rodriguez affirme que le réalisateur l’aurait agressé sexuellement et lui aurait intentionnellement infligé une détresse émotionnelle.
Selon de récit du plaignant, Tyler Perry l’aurait invité chez lui à plusieurs reprises, sous prétexte de discuter de projets professionnels. Le réalisateur en aurait alors profité pour faire des avances à Mario Rodriguez tout en consommant de l’alcool. Lors d’une ultime entrevue, en avril 2019, l’acteur affirme que « plus que jamais, il était clair que Mr Perry ferait tout ce qu’il souhaitait, quand il le souhaitait, à qui il souhaitait, peu importe combien de fois il était rejeté. » Ce dernier aurait offert 5 000 dollars à Mario Rodriguez, avant de le renvoyer.
Les avocats du réalisateur accusent le plaignant de chercher à gagner de l’argent
Suite au dépôt de ces deux plaintes contre Tyler Perry, ses avocats ont déjà tenté de discréditer ses accusateurs. Selon Matthew Boyd, un membre de l’équipe juridique du réalisateur, Derek Dixon serait « un individu qui s’est rapproché de Tyler Perry pour ce qui semble aujourd’hui n’être rien de plus que la mise en place d’une arnaque. […] Tyler ne se laissera pas dépouiller et nous savons que ces accusations de harcèlement vont échouer. »
Face à la plainte de Mario Rodriguez, les avocats de Tyler Perry se montrent tout aussi virulents. « Ayant récemment échoué dans une autre affaire contre Mr Perry, le même avocat a aujourd’hui fait une autre requête pour un dossier qui a plus de 10 ans, ce qui sera également une tentative échouée de gagner de l’argent. » De son côté, le réalisateur affirme que Derek Dixon a profité de leur amitié et a « besoin d’aide ».
Tyler Perry Sued by Another Aspiring Actor Alleging Sexual Assault and Seeking $77 Million in Damages https://t.co/eC8VtWw942
— People (@people) December 26, 2025