Tyah : l'adolescente disparue de 16 ans retrouvée pendue à Pessac
Le corps sans vie de la jeune Tyah, l'adolescente de 16 ans disparue depuis le 12 janvier à Pessac, a été retrouvé. Voici ce que l'on sait.
Résumé de l'article
— Tyah, une adolescente de 16 ans disparue depuis le 12 janvier à Pessac, a été retrouvée pendue.
— Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de son décès.
Tyah Selemani, 16 ans, a disparu le 12 janvier dernier à Pessac. Ce jour-là, elle avait quitté sa maison après le déjeuner, affirmant se rendre au lycée Pape-Clément, où elle était scolarisée. Pourtant, la jeune fille n’est jamais arrivée en cours et n’est pas rentrée le soir, ce qui a immédiatement inquiété sa famille. Très vite, un avis de recherche a été diffusé. Les jours passaient sans nouvelles, et chaque silence renforçait l’angoisse de sa famille, mêlée à l’espoir de revoir Tyah revenir saine et sauve.
Depuis le 12 janvier, la mère de l'adolescente vivait dans une attente insoutenable. Au micro de M6, elle avait livré un témoignage poignant, racontant ses nuits sans sommeil et l’espoir tenace de voir sa fille rentrer à la maison. "Je ferme la porte mais je ne laisse pas la clé. Je me dis que peut-être, le soir, elle reviendra. Et quand je me lève, je regarde toujours si elle est derrière la porte" avait-elle en effet confié, en larmes et la voix tremblante.
Le corps de Tyah retrouvé sans vie
Malheureusement, cette histoire vient de connaître une fin tragique. Ce jeudi 29 janvier, le parquet de Bordeaux a en effet annoncé que le corps sans vie de Tyah avait été retrouvé à Pessac. La macabre découverte a été faite par un promeneur à Lormont, sur la rive droite de Bordeaux. Immédiatement alertés, les secours et les forces de l’ordre se sont rendus sur place. Selon les premières informations du parquet, relayées par Le Parisien, l’adolescente a été retrouvée pendue.
Le corps de Tyah doit désormais être transféré à l’Institut de médecine légale de Bordeaux, où une autopsie sera pratiquée. Celle-ci devrait permettre de préciser les circonstances et la chronologie de son décès. Pour l’instant, le parquet n’a communiqué aucun détail supplémentaire sur les causes exactes, appelant à la prudence tant que les investigations se poursuivent. Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur ce drame.
L'adolescente victime de harcèlement scolaire avant son décès ?
Au lycée Pape-Clément, la disparition de Tyah avait laissé élèves et enseignants déconcertés. Ses camarades la décrivaient d'ailleurs comme une adolescente souriante, réservée et très gentille, loin des images stéréotypées que l’on peut se faire des jeunes en fugue. Pourtant, quelques mois avant les faits, l'adolescente de 16 ans aurait confié à certains de ses proches subir du harcèlement de la part d’un garçon de sa classe.
Selon le témoignage d’une autre lycéenne, une altercation aurait également eu lieu entre la jeune fille et ce même élève quelques heures avant sa disparition. Ces éléments, qui restent encore à confirmer, pourraient être examinés par les autorités, qui devront déterminer s’ils ont pu influencer le drame ou l’état psychologique de l’adolescente dans les jours précédant sa disparition. Affaire à suivre.
Hatyce, dite Tyah, a été retrouvée pendue dans une zone boisée par un promeneur près de Bordeaux, mercredi.
— Le Journal de Saône-et-Loire (@lejsl) January 30, 2026
➡️ https://t.co/A7blaqwSVH pic.twitter.com/e9oNfwx7Hm