Tempête Goretti : la Manche en vigilance rouge, 27 départements en orange, à quoi faut-il s'attendre ?
Le département se prépare à de fortes rafales : Météo France annonce jusqu’à 160 km/h sur la côte et 140 km/h à l’intérieur des terres dès ce jeudi soir. La préfecture de la Manche a déjà pris des mesures pour protéger la population. On fait le point.
Résumé de l'article
La tempête Goretti provoque une vigilance rouge dans la Manche et orange dans 27 départements, impactant fortement les conditions météorologiques et la sécurité.
Les autorités s’attendent à "un épisode climatique exceptionnel." Dans son bulletin matinal ce jeudi, Météo France a en effet placé le département de la Manche en vigilance rouge pour "vents " de 21 heures à 3 heures du matin, en raison du passage de la tempête Goretti. Une trentaine d’autres départements de l’ouest ont quant à eux été placés en vigilance orange, de la Charente-Maritime à l’Île-de-France. Dans la Manche, des rafales sont prévues jusqu’à 150 à 160 km/h sur la côte, notamment dans le Cotentin, et 130 à 140 km/h dans l’intérieur des terres.
Goretti va aussi générer "de fortes vagues d’ouest", alerte Météo France. C’est pour cette raison que la Manche, et cinq autres départements, ont été placés en vigilance orange pour "vagues-submersion." À partir de jeudi soir, "les vents violents associés à la tempête Goretti génèrent de très fortes vagues de la Bretagne à l’est de la Manche" qui risquent d’engendrer "des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral des départements de la Somme, de la Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche (partie ouest), de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère (partie nord)", prévient l’organisme.
Tempête Goretti : des mesures prises pour protéger la population
Sur X, la préfecture de la Manche appelle les habitants à rester chez eux et à éviter de prendre la route. Les riverains des estuaires doivent d'ailleurs se préparer à d’éventuelles inondations et suivre attentivement la montée des eaux. Le préfet Marc Chappuis a qualifié la tempête d’"épisode climatique exceptionnel", en particulier entre 22 h et 4 h du matin. Par mesure de précaution, toutes les sorties après 18 h sont fortement déconseillées et les écoles, collèges et lycées resteront fermés vendredi. La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est également interdite dans le département, sauf pour la collecte du lait.
Pour faire face à la tempête Goretti, 800 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans la nuit, rejoints par 150 renforts venus d’autres départements. Les équipes d’Enedis et d’Orange déploieront aussi des moyens pour intervenir rapidement en cas de coupure. L’accès aux parcs, jardins et au domaine public maritime sera interdit. Le préfet Marc Chappuis a comparé l’épisode à la tempête Ciaran de 2023, en précisant que, cette fois, les vents violents ne seront présents que par rafales et non de manière continue. Plus tôt sur TF1 il avait estimé que "le dégât que nous craignons le plus est lié aux chutes d’arbres, aux toitures qui s’envolent, ou à un certain nombre d’éléments qui seraient laissés dehors et qui pourraient se transformer en projectile."
La circulation suspendue
Les autorités appellent la population à se préparer en constituant un "kit d’urgence" avec vivres et radio à piles pour suivre l’évolution de la tempête Goretti. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord recommande également de ne pas prendre la mer, alors que des vagues de plus de 10 mètres sont attendues. Dans les départements en vigilance orange, la prudence est aussi de mise : Météo France prévoit des rafales de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 130-140 km/h sur le littoral, avec 90 à 100 km/h en région parisienne sur un épisode qui pourrait durer plusieurs heures.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a souligné que la situation serait "la plus difficile" en Normandie et dans la Manche et a insisté sur la vigilance des habitants. Les TER seront gérés par les régions, tandis que la SNCF mobilisera son personnel si nécessaire pour rétablir le trafic. La circulation des trains sera suspendue dès 22 heures en Normandie et 23 heures dans les Hauts-de-France, avec d’autres interruptions prévues en Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Grand Est et Île-de-France. Prudence !
🔴 EN DIRECT
— BFM (@BFMTV) January 8, 2026
Tempête Goretti: le centre hospitalier public du Cotentin déclenche son plan blanchttps://t.co/rXFfxqeCc7 pic.twitter.com/uEcrhlI5A7