Sam Zirah : il raconte le harcèlement subi dans son enfance dans un témoignage touchant

Sam Zirah a accordé un touchant entretien à Faustine Bollaert sur la chaîne YouTube de l’animatrice. Il y évoque le terrible harcèlement qu’il a subi dans sa jeunesse.

Publié le par Cindy Tompouce
Sam Zirah : il raconte le harcèlement subi dans son enfance dans un témoignage touchant
© Instagram Sam Zirah

Résumé de l'article

Sam Zirah partage avec émotion les blessures laissées par un harcèlement scolaire homophobe subi dès l’enfance, qui influence encore sa vie aujourd’hui.

Sommaire
Tout sur Sam Zirah

Sam Zirah s’est récemment prêté à un exercice d’une rare difficulté pour lui. Plus habitué à interviewer les stars de télé-réalité et à pousser ses interlocuteurs à se livrer, il a accepté de renverser la situation. Face à Faustine Bollaert, Sam Zirah a fait de rares confidences dans l’émission Safe Zone, sur YouTube. S’il s’était déjà confié sur son passé dans son livre, Pour devenir qui je suis, il s’est placé entre les mains expertes de la reine du témoignage

Sam Zirah, qui s’était attiré les foudres de Magali Berdah en 2022, est revenu sur les aspects les plus sombres de sa vie. Victime d’insultes homophobes et de harcèlement dès l’enfance, il raconte son parcours semé d’embûches à Faustine Bollaert. De ses névroses secrètes à ses fiertés, le Youtubeur aux commandes du talk-show Au Jour d’Aujourd’hui se dévoile avec une sincérité touchante. 

Sam Zirah raconte son coming-out forcé

Si le succès de Sam Zirah est aujourd’hui indéniable, il a été acquis au prix de nombreux efforts de la part du Youtubeur. Un travail acharné au niveau professionnel, mais également côté perso. En effet, ce personnage incontournable du monde de la télé-réalité lutte contre des démons depuis le plus jeune âge. Notamment au sujet de sa sexualité, dont il a souffert à cause d’un harcèlement subi lors de sa scolarité.  

Stigmatisé à ce sujet très tôt dans sa vie, Sam Zirah raconte avoir été outé avant même d’avoir pris conscience de son homosexualité. « À l’école, comme beaucoup d’histoires de petits garçons homosexuels, on m’a fait un coming-out malgré moi. On m’a dit que j’étais homosexuel alors que je ne le savais pas véritablement moi-même ». Mais l’acharnement de ses camarades durera encore de longues années. 

Le Youtubeur encore traumatisé par le harcèlement

Dans l’enceinte sécurisante du plateau de Faustine Bollaert, Sam Zirah se confie. Il évoque les cicatrices laissées par les moqueries entendues tout au long de sa scolarité. « Je me souviens de cours de piscine, l’horreur, le traumatisme… Je ne peux plus rentrer dans une piscine municipale. La piscine, c’est ce qu’il y a de pire », explique le Youtubeur. « Donc, tu as les filles d’un côté, les garçons de l’autre dans un seul vestiaire. Moi, ce qu’on me disait tout le temps c’était : “Tu t’es trompé de vestiaire, vas dans le vestiaire des filles” »

Des mots et des attitudes qui ont profondément marqué Sam Zirah, et régissent encore certains de ses comportements aujourd’hui. « C’est te confronter à une sexualité que tu n’as pas demandée […] J’étais trop jeune, je crois », déplore le Youtubeur. « Tu ne peux pas évoluer sereinement, facilement, quand tu es autant humilié. […] L’homophobie, elle est latente, elle est partout ». Au point que Sam Zirah confie que sa relation avec son compagnon en est affectée en public. « Je ne m’autorise même pas à avoir ne serait-ce qu’un soupçon de geste tendre parce que je ne suis pas serein »

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest