Pub d'Intermarché : un auteur accuse le magasin de plagiat

Le Loup de la publicité de Noël d’Intermarché fait sensation partout dans le monde ! Mais le spot qui bat tous les records n’échappe pas à la polémique : Thierry Dedieu, auteur de livres, affirme y reconnaître l’une de ses histoires. On vous explique.

Publié le par Faustine Jehanne
Pub d'Intermarché : un auteur accuse le magasin de plagiat
©Intermarché

Résumé de l'article

L'auteur accuse la publicité d’Intermarché d’avoir plagié son histoire "Un Noël pour le loup" et n’exclut pas d’engager des poursuites judiciaires.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

Tous les ans, Mariah Carey règne en maîtresse sur les fêtes de fin d’année grâce à son incontournable tube All I Want For Christmas Is You. Mais cette année, c’est un autre héros fictif qui fait sensation : le Loup d’Intermarché s'est imposé comme la star de Noël ! À la télévision comme sur les plateformes de streaming, le spot de la célèbre enseigne de supermarchés est en effet devenu un incontournable des fêtes, captivant petits et grands aux quatre coins du monde.

Intitulée Le mal aimé, en clin d’œil au tube de Claude François, la vidéo met en scène un loup solitaire qui effraie tous les animaux de la forêt. Sur les bons conseils d’un petit hérisson, il décide alors de changer radicalement son alimentation et de ne manger que des fruits et légumes pour se faire des amis. La publicité, accompagnée du slogan "On a tous une bonne raison de commencer à mieux manger", a touché des millions de personnes dans le monde, au point qu’une peluche à l’effigie du loup sera prochainement commercialisée.

La publicité d'Intermarché est-elle un plagiat du livre de Thierry Dedieu ?

Seulement voilà, pour l’un, l’émotion a fait place à la frustration : Thierry Dedieu. L'auteur du livre Un Noël pour le loup a en effet immédiatement reconnu son histoire dans la publicité d'Intermarché. Bien qu’il ait apprécié le film d’animation — réalisé par le studio montpelliérain Illogic Studios, en partenariat avec l’agence Romance — il a noté de nombreuses similitudes avec son ouvrage publié aux éditions Seuil Jeunesse en 2017.

"C’est un loup mal aimé, solitaire, qui tente de se racheter lors d’un repas de Noël. La trame est la même. Et dans les deux récits, le loup rejeté tente de prouver sa bienveillance en préparant un repas sans faire appel aux animaux de la forêt. Donc si là il n’y a pas plagiat, je ne vois pas quand est-ce qu’il y a plagiat", a-t-il ainsi confié au Parisien. D’ailleurs, Thierry Dedieu n’est pas le seul à l’avoir remarqué : une libraire de Metz lui avait déjà signalé ces ressemblances dans un mail.

L'agence à l'origine du spot se défend

L'auteur trouve certaines similitudes "troublantes", en particulier la scène où une longue table est dressée au milieu d’une forêt enneigée, éclairée à la bougie. Malgré tout, il ne porte pas d’accusation directe de plagiat contre Intermarché. De son côté, Christophe Lichtenstein, directeur de l’agence Romance derrière le spot, a tenu à se défendre : "Le graphisme est clairement très loin du graphisme de son livre". Il a précisé : "La fin et la morale sont très différentes. Pour moi, aucun plan ne se ressemble. Un loup c’est un loup, un hérisson c’est un hérisson, un arbre, c’est un arbre, la neige c’est de la neige".

Thierry Dedieu a sollicité des explications auprès de l’agence et d’Intermarché, sans écarter une éventuelle action en justice. De son côté, la marque regrette que "le succès de cette publicité fasse aujourd’hui l’objet d’une tentative d’appropriation individuelle, visant à en revendiquer l’origine et à en tirer un bénéfice, alors même que le récit et son déroulé sont fondamentalement différents". Reste à voir si la magie de Noël saura apaiser les esprits et offrir une belle fin à cette histoire.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest