Procès de Mazan : depuis sa cellule, Dominique Pélicot a écrit un livre
Condamné à vingt ans de prison pour avoir drogué, violé et livré son ex-femme Gisèle, Dominique Pelicot purge sa peine à Draguignan. Derrière les barreaux, il s’est lancé dans l’écriture, mais pour l’instant, aucun éditeur n’a accepté de publier son manuscrit.
Résumé de l'article
Condamné dans l’affaire des viols de Mazan, Dominique Pélicot a trouvé l’inspiration derrière les barreaux et a écrit son autobiographie. Mais pour l'instant, son livre ne trouve aucun éditeur prêt à le publier.
C’est une affaire qui a bouleversé la France : l'affaire dite des "viols de Mazan". C'est dans cette petite ville du Vaucluse que la famille Pélicot vivait jusqu’à ce que l’horreur vécue par Gisèle Pelicot soit révélée au grand jour. Entre 2011 et 2020, celle-ci a été droguée à son insu par son mari, Dominique Pélicot, qui l'a livrée à cinquante-et-un hommes recrutés sur Internet dans le but de la violer.
Lors d’un procès hors norme qui a duré trois mois, la victime a reçu une vague de soutien. Ses proches étaient à ses côtés à la barre, tandis que des dizaines d’anonymes se sont rassemblés devant le Palais de Justice d’Avignon pour lui témoigner leur solidarité. Puis, le verdict est tombé le 19 décembre 2024 : les cinquante-et-un accusés ont été reconnus coupables, avec des peines allant de trois ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité pour Dominique Pélicot.
Dominique Pélicot condamné à perpétuité dans l'affaire des "viols de Mazan" : il a écrit son autobiographie en prison
Depuis ce jour, l'accusé, qui n'a pas fait appel, est incarcéré à la Maison d'arrêt de Draguignan dans le Var. Et derrière les barreaux, Dominique Pélicot semble avoir trouvé l'inspiration pour un nouveau passe-temps : l'écriture. Son avocate, Béatrice Zavarro, a en effet révélé ce vendredi 28 novembre que son client a rédigé "des romans, beaucoup de poèmes et sa biographie, son parcours de vie".
Mais alors, qu’est-ce qui pousse Dominique Pélicot à coucher ses pensées sur le papier ? Compte-t-il garder ses histoires pour lui ou les faire lire au plus grand nombre ? "Il a envie d’être lu, surtout son parcours de vie, raconter sa version des choses", a expliqué son avocate, avant de toutefois apporter une précision : "C’est une façon pour lui de s’évader et de sortir un peu de ce carcan carcéral. C’est vraiment à visée thérapeutique."
Des maisons d'édition frileuses à l'idée de publier le livre du condamné
Selon nos confrères de France Inter, le livre que le condamné espère publier se nomme Les confessions de Dominique Pelicot écrites depuis sa cellule. Mais si tout semble prêt, il y a quand même un hic. Béatrice Zavarro précise en effet que "pour le moment, il y a beaucoup de frilosité" de la part des maisons d'édition. Du coup, son autobiographie pourrait bien rester loin des rayons des librairies.
En revanche, le 28 janvier prochain, son ex-femme Gisèle publiera ses mémoires aux éditions Flammarion. Un ouvrage très attendu qui sera traduit en vingt langues. Depuis que l’affaire a éclaté, elle est devenue un véritable symbole, celui de la lutte contre les violences sexuelles, inspirant de nombreuses victimes à prendre la parole. Dans ses écrits, Gisèle reviendra alors sur son parcours, les épreuves qu’elle a traversées ainsi que sa reconstruction.
« Raconter sa version » : condamné pour viols, Dominique Pelicot cherche un éditeur pour publier ses récits
— Le Parisien (@le_Parisien) November 28, 2025
➡️ https://t.co/slb1f9zGpl pic.twitter.com/dpzW02doBB