Paul Mirabel : l’humoriste victime d’usurpation d'identité dans une arnaque aux cryptomonnaies
Un site frauduleux a fait usage de l’image de Paul Mirabel afin de promouvoir une arnaque aux cryptomonnaies.
Il y a quelques mois, Paul Mirabel a vu son image être utilisée à des fins frauduleuses dans une étonnante arnaque. L’humoriste, qui est apparu dans LOL : qui rit, sort ! sur Amazon Prime, est aussi populaire qu’il est discret. Récemment à l’affiche de Banger, une comédie diffusée sur Netflix en avril 2025, il prépare déjà sa prochaine apparition à la télévision.
En effet, Paul Mirabel a récemment annoncé la sortie d’une série inspirée de sa propre vie. Cette fiction, créée par le comédien lui-même, raconte les mésaventures d’un jeune humoriste et sera diffusée sur Prime Video. Mais, tandis que Paul Mirabel se concentre sur ses prochains projets, certains individus ont décidé de mettre en place une vaste arnaque à l’aide de son identité.
Paul Mirabel victime d’usurpation d’identité
Depuis quelques mois des arnaques utilisant l’image et le nom de célébrités pullulent sur la Toile. De faux articles de presse ou encore des interviews fabriquées de toutes pièces tentent de vous convaincre de vous inscrire sur une plateforme. Plusieurs stars françaises ont déjà fait les frais des escrocs responsables de ces arnaques, tels que Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Elise Lucet, ou encore Paul Mirabel.
Dans le cas du jeune humoriste, un faux article de presse imite la charte graphique du Figaro. Il prétend alors que la justice aurait condamné Paul Mirabel pour des propos tenus lors d’une interview. Selon les informations relayées, Paul Mirabel aurait fait la promotion d’une plateforme, iQuix10, sur le plateau de Quotidien, photo à l’appui. L’article frauduleux affirme ensuite que « les autorités ne veulent surtout pas qu’on connaisse cette méthode miracle pour devenir riche ».
Une arnaque aux cryptomonnaies
Mais en réalité, il n’en est rien. Paul Mirabel n’a en fait rien à voir avec le site en question, et l’article de presse est entièrement faux. Par ce montage, les escrocs tentent d’inciter leurs victimes à dépenser de l’argent sur leur plateforme, à l’aide de l’image de l’humoriste. Chaque élément de ce tunnel ne mène en fait qu’à une arnaque élaborée. Les victimes de la plateforme Instant iQuix10 risquent alors de perdre gros. Faisant croire à un investissement miraculeux en cryptomonnaies, les escrocs incitent leurs victimes à laisser leurs coordonnées et à verser de l’argent.
L’arnaque, déjà dénoncée par de nombreux médias, a malheureusement fait de nombreuses victimes. Alors ne vous y trompez pas, Paul Mirabel n’a jamais fait la promotion d’iQuix10, ni promis de secret pour devenir riche. Il s’agit bel et bien là d’une usurpation d’identité. Afin d’éviter ces arnaques, prenez garde aux URL des sites afin d’être sûrs de visiter une page officielle. Si vous avez déjà été victime de ce genre d’arnaque, tournez-vous vers les autorités et cessez tout contact avec les escrocs. Dans le cas contraire, vous risquez de devenir victime d’escroqueries « à la récupération » de fonds.