Patrice Alègre condamné à la perpétuité : une rumeur crée la psychose en Haute-Loire
Au Puy-en-Velay, la psychose gagne du terrain : Patrice Alègre, tueur en série condamné à perpétuité, vivrait incognito dans la ville. Info ou intox ?

Résumé de l'article
- Le tueur en série Patrice Alègre a été condamné à la prison à perpétuité pour cinq meurtres, une tentative de meurtre, accompagnés de viols.
- Une folle rumeur dit qu'il aurait quitté sa cellule et serait secrètement installé au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Il y a 23 ans, Toulouse et sa région étaient plongées dans l’horreur. À l'époque, la Cour d'assises de Haute-Garonne condamnait alors Patrice Alègre à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Lors de son procès, en 2002, l'homme originaire de la ville rose avait été reconnu coupable de 5 meurtres et de 6 viols commis entre 1989 et 1997. Isabelle, Laure, Émilie, Mireille, Martine, Valérie, Line, Françoise, Patricia ou encore Josette : ses victimes n'ont jamais été oubliées.
Depuis cette condamnation, Patrice Alègre dort en prison, incarcéré en Alsace. Pourtant, depuis plusieurs jours, une folle rumeur court dans les rues du Puy-en-Velay. Certains sont en effet persuadés que le criminel de 57 ans aurait quitté sa cellule et rôderait ni vu ni connu dans la jolie commune. Rapidement, le bouche-à-oreille s'est transformé en véritable psychose générale. Mais alors, qu'en est-il vraiment ?
Cette folle rumeur qui crée la psychose en Haute-Loire
Pour commencer, que sait-on réellement de cette rumeur délirante qui inquiète les habitants du Puy ? Et bien, Patrice Alègre aurait pris ses quartiers dans la rue des Capucins, en plein centre-ville, dans "une artère escarpée, qui descend vers la mairie. On est à dix minutes à pied de la cathédrale", ont rapporté nos confrères de RTL ce vendredi 10 octobre 2025. "Il vit là, incognito", a même affirmé un riverain interrogé par le journal L'éveil de la Haute-Loire.
Dans cette petite commune de Haute-Loire, tout le monde ne parle plus que de ça. Au bistrot du coin, à la boulangerie, devant les écoles... le nom de Patrice Alègre est dans toutes les bouches. Résultat : la gendarmerie, ainsi que la presse locale, sont submergées d'appels. La réponse à cette question effraie autant qu'elle fascine : le tueur en série est-il vraiment caché dans les rues de la ville ? En réalité, cette information est fausse.
Patrice Alègre en liberté : info ou intox ?
En effet, Patrice Alègre est toujours incarcéré à la prison de haute sécurité d’Ensisheim, réservée aux détenus condamnés à de très longues peines. En 2019, le criminel avait bien entamé une procédure de remise en liberté après sa peine de 22 ans, mais les expertises psychiatriques ont répondu défavorablement à sa demande. "Elles étaient très défavorables", a confirmé son avocat, Me Pierre Alfort, qui précise que son client s’est désisté et n’a formulé aucune nouvelle requête depuis.
"Je vous garantis que s’il était sorti ou même en passe d’être libéré, on en aurait entendu parler", a insisté l'avocat de Patrice Alègre, assurant que celui-ci est encore "très loin" de la remise en liberté. Mais alors, d'où est née cette rumeur ? Dans le quartier des Capucins, la gérante d’un PMU raconte : « Un client, venu plusieurs fois chercher des commandes, a cru reconnaître Patrice Alègre parmi les autres clients. » Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont fait le reste. Ouf, fausse alerte !
La folle rumeur de l’installation du tueur en série Patrice Alègre au Puy-en-Velay
— RTL France (@RTLFrance) October 10, 2025
"Le Monde en Marche" @WGalibert dans #RTLMatin pic.twitter.com/0lpwrGvnl1