Marché de Noël 2025 : des centaines de personnes arnaquées de la pire des façons
Fin novembre, des centaines de visiteurs ont été victimes d’une arnaque à grande échelle. Ceux qui s’attendaient à flâner dans un marché de Noël féérique ont vite déchanté…
Résumé de l'article
Après la diffusion de vidéos montrant un marché de Noël féérique devant Buckingham Palace, de nombreux touristes ont fait le déplacement. Mais une fois sur place, la réalité les a vite rattrapés…
Avec décembre qui approche, l’ambiance des fêtes commence à se faire sentir, et quoi de mieux qu’un marché de Noël pour se plonger dans la magie des fêtes ? C’est en tout cas ce que pensaient des centaines de touristes à Londres, séduits par des vidéos promettant un marché féérique devant Buckingham Palace. Entre chalets en bois, guirlandes lumineuses et sapin géant, le décor semblait tout droit sorti d’un téléfilm de Noël romantique dont TF1 a le secret.
Sauf qu'une fois sur place, l'esprit de Noël s'est évaporé assez brutalement... Et pour cause, sur la fameuse place, aucune musique de Noël ne résonnait, et pas la moindre trace d’un sapin ou d’une décoration festive à l'horizon. Selon nos confrères de Franceinfo, les nombreux visiteurs se sont alors retrouvés face à un espace totalement vide et tout ce qu'il y a de plus banal. Mais alors, que s'est-il passé ?
Quand la magie de Noël se transforme en grosse arnaque
En réalité, toutes ces personnes se sont fait piéger par des images générées par intelligence artificielle, montrant un marché de Noël là où il n’existait pas. À l’origine, l’annonce concernait simplement l’ouverture d’un rayon de Noël dans les écuries royales de Buckingham Palace. Mais l’information a rapidement été reprise et transformée par des vidéos IA, donnant vie à un marché féérique qui n’avait rien de réel. D’un simple rayon, on est ainsi passé à des images enchanteuses… et complètement trompeuses.
Une des nombreuses touristes à être tombée dans le panneau n'a pas caché sa frustration lorsqu'elle a découvert le pot aux roses. "Je voulais un vin chaud et je me retrouve avec un sandwich au poulet à la place. Je suis très déçue et un peu agacée, c’est vexant d’être tombée dans le panneau comme ça", a-t-elle en effet reconnu. Malheureusement, ce type d’arnaque devient de plus en plus courant avec la multiplication des images créées par l’intelligence artificielle.
De plus en plus de pièges générés avec l'IA
Cet outil, qui était censé faciliter la vie des utilisateurs, se transforme dans de nombreux cas en véritable piège à touristes. Beaucoup se laissent ainsi tromper en croyant découvrir des décors incroyables… qui n’existent tout simplement pas. Nos confrères de Franceinfo évoquent, par exemple, un téléphérique en Malaisie entièrement inventé, ou encore des guides néerlandais confrontés à des visiteurs leur montrant des photos d’endroits fictifs qu’ils souhaitent visiter.
Cette nouvelle arnaque, qui a déçu plus d’un visiteur, rappelle surtout qu’il faut toujours se méfier de ce que l’on voit sur Internet, surtout à une époque où l’intelligence artificielle prend une place de plus en plus grande. Par exemple, l'IA a récemment donné son pronostic sur la grande gagnante de l'élection Miss France 2026 qui aura lieu le 6 décembre prochain. Prudence !
🇬🇧🎄 "Nous y sommes allés en pensant que c'était réel": à Londres, des touristes ont été piégés par une fausse publicité sur un marché de Noël devant le palais de Buckingham. Les images féériques du soit-disant marché avaient été générées par intelligence artificielle ⤵️ pic.twitter.com/zBqq7JII7b
— Agence France-Presse (@afpfr) November 25, 2025