Mali : une jeune TikTokeuse exécutée en public par des djihadistes

Mariam Cissé, jeune tiktokeuse malienne suivie par 90 000 personnes, a été enlevée puis fusillée en public par des djihadistes.

Publié le par Cindy Tompouce
Mali : une jeune TikTokeuse exécutée en public par des djihadistes
© TikTok Miriam Cissé

Résumé de l'article

Une jeune tiktokeuse malienne a été exécutée en public par des djihadistes, accentuant la tension dans une région déjà marquée par le conflit et l’avancée des groupes armés.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

La crise sécuritaire au Mali a fait une nouvelle victime ce vendredi 7 novembre. Depuis 2012, le pays est en proie aux violences de divers groupes djihadistes. Ces derniers sont associés à Al-Qaïda, à l’organisation État Islamique (EI), ainsi qu’à des groupes criminels. Malgré les efforts de la junte militaire pour endiguer la progression des djihadistes dans le pays, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) gagne toujours plus de terrain. 

Les habitants du Nord et du centre du Mali, depuis longtemps sous la coupe du GSIM, se retrouvent pris entre deux feux. D’un côté se trouvent les djihadistes, qui s’apprêtent à prendre le contrôle de Bamako. De l’autre, l’armée malienne, qui tente de préserver sa capitale. C’est de ce conflit que Miriam Cissé, jeune tiktokeuse, a été victime. La jeune fille a été fusillée par des djihadistes après avoir été accusée de collaboration avec l’armée malienne.

Myriam Cissé, tiktokeuse, exécutée sur la place publique

Miriam Cissé était une jeune Malienne vivant à Tonka. La jeune fille s’était fait connaître sur TikTok en partageant des vidéos sur sa ville, située au nord du Mali. Alors suivie par 90 000 personnes, sa disparition suscite de vives réactions à travers le pays. Car ce jeudi 6 novembre, Miriam est enlevée par un groupe de djihadistes. Ces derniers la soupçonnent de collaborer avec l’armée malienne et de l’informer de leurs déplacements. 

Son frère, présent lors du drame, raconte la fin tragique de Miriam Cissé. « Ma sœur a été arrêtée jeudi par les djihadistes. […] Le lendemain, ils l’ont amenée à Tonka à moto sur la place de l’indépendance (et) ils l’ont fusillée. J’étais dans le public. » Assassinée en public, la mort de cette jeune tiktokeuse a secoué la ville de Tonka. Un élu local, également choqué par son exécution, la qualifie d’ailleurs « d’acte ignoble ».

Bamako sous la menace djihadiste

« Mariam Cissé a été assassinée sur une place publique de Tonka vendredi par les djihadistes qui l’accusaient de les avoir filmés pour le compte de l’armée malienne », raconte une source sécuritaire, qui a également accepté de témoigner de manière anonyme. Des actes « barbares », qui sont pourtant devenus bien trop courants au Mali, en pleine crise. Après avoir conquis presque l’ensemble du pays, le GSIM continue de progresser vers la capitale. 

À Bamako, les 3,2 millions d’habitants sont pris au piège et isolés du reste du pays. Les écoles sont fermées depuis plusieurs semaines, les coupures d’électricité se multiplient et les récoltes sont également entravées. Peu à peu, la ville voit son sort devenir le même que celui des villes de Nioro et de Kayes, situées plus au nord, qui sont déjà sous blocus. 

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest