Joël Guerriau : l'ancien sénateur condamné à 4 ans de prison dont 18 mois ferme

Joël Guerriau, condamné ce mardi pour avoir drogué sa collègue Sandrine Josso, écope de quatre ans de prison dont 18 mois ferme. Malgré la peine, l’ex-sénateur reste libre pour l’instant. On vous explique les raisons.

Publié le par Faustine Jehanne
Joël Guerriau : l'ancien sénateur condamné à 4 ans de prison dont 18 mois ferme
© David Niviere /ABACAPRESS.COM

Résumé de l'article

Joël Guerriau a écopé de quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, mais il ne rejoindra pas la prison tout de suite, le temps que son appel soit examiné.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

Le verdict est tombé ce mardi 27 janvier 2026 : Joël Guerriau, 68 ans, a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso lors d’une soirée survenue en novembre 2023. À l'époque, cette affaire avait déjà provoqué un véritable choc dans le monde politique et sur les réseaux sociaux, tant les détails de la soirée avaient choqué l’opinion publique.

Pour autant, l’ex-sénateur ne sera pas incarcéré immédiatement. En effet, Joël Guerriau a annoncé son intention de faire appel, ce qui suspend l’exécution de sa peine et prolonge ainsi l’attente autour de son sort judiciaire. Cette décision, si elle peut sembler surprenante pour certains, permet au système judiciaire de respecter les procédures en cours tout en laissant le temps aux différentes parties de préparer leur stratégie de défense. 

Joël Guerriau condamné : pourquoi n'est-il pas en prison ?

Condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, Joël Guerriau ne sera effectivement pas incarcéré pour l’instant. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à effet différé, sans exécution provisoire, ce qui signifie en clair que la peine ne pourra être appliquée que lorsque la décision sera définitive, notamment en cas d’appel. L’avocat de l’ex-sénateur a d’ailleurs confirmé que son client allait faire appel, suspendant donc l’exécution de sa peine tant que le nouveau procès n’aura pas eu lieu.

En complément de cette condamnation, Joël Guerriau a également été condamné d’une inéligibilité de cinq ans. La juridiction a en revanche décidé de ne pas inscrire l'ancien sénateur au fichier des délinquants sexuels (FIJAIS), invoquant “l’absence d’antécédent”. Par ailleurs, sa peine comprend aussi une obligation de suivi psychologique ou psychiatrique, l’interdiction d’entrer en contact avec Sandrine Josso et l’obligation de l’indemniser.

L’affaire Joël Guerriau – Sandrine Josso : rappel des faits

Lors d’une soirée privée au domicile de Joël Guerriau, Sandrine Josso accepte une coupe de champagne de la part de son collègue. Mais rapidement, la députée centriste se sent mal. Inquiète, elle se rend à l’hôpital, où les analyses révèlent la présence de MDMA dans son organisme. Elle porte donc plainte pour “administration à une personne, à son insu, d'une substance altérant le discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle”. Des perquisitions sont alors menées au domicile et au bureau du sénateur, confirmant qu’il possédait bien de l’ecstasy.

Malgré ces preuves, Joël Guerriau nie toute intention criminelle, parlant seulement d’une faute”. Le tribunal n’a pas retenu cette version, insistant sur les conditions de la soirée, les déclarations constantes de la victime et l’insistance de l’ex-sénateur à lui faire boire. Son comportement – comme modifier l’éclairage de la pièce ou tenter de retenir Sandrine Josso chez lui – a également été pris en compte dans cette affaire. La Cour d’appel devra désormais trancher.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest