Jacques et Jessica Moretti : le couple pris à partie par des proches de victimes de Crans-Montana avant une nouvelle audition
À Sion ce jeudi, Jacques et Jessica Moretti ont fait face à la colère des familles des victimes du Constellation, leur bar incendié à Crans-Montana le soir du Nouvel An 2025.
Résumé de l'article
Jacques et Jessica Moretti doivent faire face à des tensions avec certains proches de victimes à Crans-Montana, qui réclament des réponses et que justice soit faite.
Ce jeudi matin à Sion, l’audition de Jessica Moretti devant les avocats des parties civiles a été marquée par la colère des proches des victimes du Constellation. Dès leur arrivée, les propriétaires du Constellation ont en effet été confrontés à des cris déchirants : "Vous avez tué nos enfants !", "Regardez-moi dans les yeux, vous avez tué mon frère !". Face aux larmes de Jessica, une femme a explosé : "Arrête de faire genre, regarde-moi !". La tension était telle que les avocats et les agents de sécurité ont dû intervenir pour séparer les familles, les prévenus et les journalistes.
De son côté, un père a directement interpellé Jacques Moretti, lui réclamant d’"assumer" ses responsabilités. "On va assumer", a alors répondu le propriétaire du bar incendié le 31 décembre dernier, un drame qui a coûté la vie à 41 personnes et fait 115 blessés. Et tandis que le couple tentait de rejoindre la porte, une mère au milieu de la cohue les a suivis en hurlant, désemparée, : " Il est où mon fils ?". " S’il vous plaît, on ne va pas y arriver. On est des travailleurs ", a tenté de calmer le gérant, alors que la mère lui répliquait, furieuse : "Vous allez payer !".
La colère des proches des victimes de Crans-Montana face aux Moretti
Depuis quelques jours, plusieurs proches des victimes s’étaient donné rendez-vous devant le ministère public de Sion ce jeudi. Leur objectif : obtenir des réponses de Jessica Moretti, présente le soir du drame, face aux avocats des parties civiles. Dans un message publié sur TikTok, ils avaient en effet exprimé leur intention de "confronter " la gérante du bar, selon une source proche du dossier rapportée par le Figaro. "Venez avec vos voisins, vos amis. Venez nombreux. Pour qu’elle voie nos yeux, pour que des centaines de regards se posent sur elle, pour qu’elle comprenne la douleur qu’elle a causée. Les nombreuses familles qu’elle a détruites", écrivaient notamment les parents, d’après le média Blick.
Parmi eux se trouvait également la mère de Trystan, un des jeunes adolescents décédés dans l’incendie, précise le média suisse. "Je pense que les parents doivent venir pour faire pression. Ensuite, je veux pouvoir regarder Jessica Moretti dans les yeux. Je veux qu’elle regarde dans les yeux de Trystan, car j’ai les mêmes yeux que mon fils", a-t-elle ainsi confié. Mercredi soir, une source proche du dossier avait déjà prévenu nos confrères du Figaro que la tension risquait d’être très forte lors de l’audience du couple Moretti : "Ça risque de déborder."
Un face-à-face "rare" avec une mère de victimes
Mercredi, Jacques Moretti avait déjà été interrogé par les avocats, sous le regard bouleversé de Leila Micheloud, mère de deux victimes. La nuit du Nouvel An, ses filles Farah (20 ans) et Meissa (18 ans) ont échappé de justesse à l’incendie du bar où elles fêtaient la nouvelle année, en ressortant brûlées. "C’est un chemin de guérison. On attend des réponses, la vérité, qu’ils disent la vérité, on ne demande rien de plus", avait déclaré Leila Micheloud avant l’audition. En fin de matinée, les avocats du couple Moretti ont demandé un entretien privé avec elle, une proposition qu’elle a acceptée.
L’échange, d’une vingtaine de minutes, a été décrit par les avocats comme un moment "rare ", sans plus de détails. En revanche, pour certains proches, cette démarche a suscité de l’incompréhension. "Beaucoup de parents de victimes ont mal compris cette démarche car ils estiment que c’est trop tôt, que la douleur est encore là, que cette demande était déplacée", a en effet expliqué Me Lida Lavi, avocate des victimes. Une source anonyme y voit même "une stratégie de communication visant à humaniser Jacques Moretti ." Affaire à suivre.