Incendie de Crans-Montana : le propriétaire du bar libéré sous caution
Incarcéré le 9 janvier dernier, Jacques Moretti, le propriétaire du bar Le Constellation, à Crans-Montana, a été libéré sous caution ce vendredi 23 janvier.
Résumé de l'article
Le propriétaire du bar de Crans-Montana impliqué dans un incendie meurtrier a été libéré sous caution, avec plusieurs restrictions, en attendant son procès.
Lors de la nuit du Nouvel An, un incendie meurtrier a ravagé le bar Constellation, à Crans-Montana, en Suisse. Alors que de nombreux touristes s’étaient rassemblés dans l’établissement pour célébrer la nouvelle année, le plafond du sous-sol prend feu. En quelques minutes, c’est tout le bar qui s’embrase et prend au piège des dizaines de personnes. Au terme de cette soirée d’horreur, le bilan est catastrophique : 40 morts et 116 blessés.
Rapidement, les propriétaires du bar de Crans-Montana sont mis en cause, et Jacques Moretti est placé en détention provisoire. Car les enquêteurs découvrent que le plafond de l’établissement était recouvert de mousse acoustique, d’un matériau hautement inflammable. La dangerosité de l’isolant est même testée à la télévision italienne, dans des images saisissantes. Pourtant, deux semaines après son incarcération, Jacques Moretti a déjà retrouvé sa liberté.
Le gérant du Constellation placé en détention préventive
Peu après l’incendie qui a coûté la vie à 40 personnes à Crans-Montana, le gérant du bar Le Constellation a été entendu par les autorités. Selon le récit de Jacques Moretti et de son épouse, l’établissement avait bien été inspecté par des experts et jugé aux normes légales de sécurité. Pourtant, deux éléments interrogent : la mousse acoustique hautement inflammable qui recouvrait le plafond, et la porte de service, bloquée volontairement.
Sa responsabilité étant remise en cause par la justice, Jacques Moretti a été placé en détention provisoire le 9 janvier dernier. Craignant la fuite du propriétaire du bar de Cran-Montana, le tribunal avait à l’origine prévu de maintenir son incarcération durant trois mois. Il aurait alors pu être libéré dans l’attente de son procès, sous de nombreuses conditions. L’homme doit notamment porter un bracelet électronique, confier ses documents d’identité à la justice et se présenter tous les jours dans un poste de police.
Jacques Moretti libéré sous caution après l'incendie de Crans-Montana
Parmi les conditions à sa libération, Jacques Moretti devait notamment payer une caution de 200 000 francs suisses. Et c’est désormais chose faite. Le tribunal du canton suisse du Valais a annoncé la levée de la détention provisoire du gérant ce vendredi 23 janvier. Sa caution aurait été versée par « un de ses amis proches ». Pour contrer le risque de fuite, Jacque Moretti a également interdiction de quitter le territoire helvétique.
« Il s’agit d’un montant suffisamment dissuasif pour assurer sa représentation aux autorités judiciaires », explique Me Yves Monerris à nos confrères du Parisien. Selon l’avocat en droit pénal, le montant de la caution est proportionné aux ressources de l’accusé. Mais la responsabilité de Jacques Moretti dans l’incendie de Crans-Montana est plus difficile à déterminer qu’il n’y paraît. En effet, l’homme ne serait en fait pas le gérant de la société. Affaire à suivre.