Incendie de Crans-Montana : l'ancien gérant du bar prend la parole
Vendredi 16 janvier, Éric Dosdo, l’ancien gérant du bar Le Constellation à Crans-Montana, s’est confié à Jérôme Florin et Marina Giraudeau dans RTL Petit Matin. Et il ne mâche pas ses mots !
Résumé de l'article
L'ancien propriétaire du Constellation dénonce les travaux du couple Moretti : sous-sol transformé, escaliers réduits et extincteurs supprimés avant le drame.
Le 1er janvier dernier, Crans-Montana a été frappée par un drame terrible. Cette nuit-là, un incendie s’est déclaré au bar Constellation, faisant 40 morts et 116 blessés, dont certains sont encore dans un état très grave à l’hôpital. La catastrophe a secoué la Suisse… et a résonné jusqu’au-delà des frontières. Beaucoup se demandent encore comment un lieu aussi fréquenté a pu devenir le théâtre d’un tel désastre et quelles mesures de sécurité étaient réellement mises en place.
Depuis, une question reste sur toutes les lèvres : le bar, dirigé par un couple de Français venus de Corse, respectait-il vraiment les normes de sécurité ? Ce vendredi 16 janvier, invité dans RTL Petit Matin, Éric Dosdo, ancien gérant du Constellation, s’est étonné des nombreux changements apportés aux règles depuis son départ. Selon lui, l’escalier menant au sous-sol, là où le feu a démarré, a été largement rétréci, posant de sérieuses questions sur la sécurité du lieu.
Drame de Crans-Montana : l'ancien gérant s'interroge sur la gestion du bar
"Dans le temps, il faisait entre 2,50 m et 3 m de large. L'escalier a été rétréci de beaucoup, apparemment de moitié. Je ne sais pas pourquoi il a été rétréci. Je n'ai pas fait partie des travaux, je n'étais plus sur place", a notamment déclaré Éric Dosdo à propos de l'escalier, convaincu que davantage de clients auraient pu fuir les flammes sans cette modification. "Si on diminue de moitié un espace, forcément il y a moins de monde qui passe", estime-t-il.
Éric Dosdo se questionne également sur le nombre d’extincteurs présents dans le Constellation, qui semblait bien plus élevé à son époque. "Il y en avait un au bar du haut, et puis cinq en bas", explique-t-il en effet, précisant qu’un seul et unique appareil était apparemment disponible le 1er janvier dernier... enfermé dans un local. "Quand il ne se passe rien, ça suffit. Et quand il se passe quelque chose ? Voilà le résultat", dénonce l'ancien propriétaire de l'établissement.
Mousse isolante : le gros point noir du Constellation
Concernant la mousse isolante phonique au plafond, celle qui s’est embrasée au contact d’une bougie et a déclenché le drame, Éric Dosdo s’interroge aussi sur sa présence. À son époque, aucun problème de bruit n’était signalé. "On n'avait pas de consonance de boîte de nuit de toute façon. Les gens de l'immeuble ne se sont jamais plaints du bruit qu'on pouvait éventuellement faire. Même si on fermait à 1h du matin, on n'a jamais eu besoin de cette mousse", assure-t-il.
À ce stade de l'enquête, le rôle exact des propriétaires du bar — Jacques et Jessica Moretti — dans l’incendie reste à déterminer. Jacques, lui, a été placé en détention provisoire, tandis que Jessica reste libre mais ne peut pas quitter la Suisse. Tous deux ont été mis en examen pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Mais pendant ce temps, les témoignages accablants se succèdent sans relâche.
Éric Dosdo, ancien propriétaire du Constellation, dénonce les travaux du couple Moretti : sous-sol transformé, escaliers réduits et extincteurs supprimés avant le drame. #CransMontana #Incendie #Sécurité pic.twitter.com/79S1x25Swa
— Les frontières 🇫🇷🇫🇷 🇫🇷 F4F (@Lesfrontieress) January 14, 2026