Incendie à Crans-Montana : une victime gravement brûlée de 15 ans vient de sortir d'un long coma
L’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana a fait de nombreuses victimes lors du réveillon du Nouvel An. Parmi elles, une adolescente italienne de 15 ans est enfin sortie du coma et ses parents témoignent.
Résumé de l'article
Une adolescente italienne de 15 ans, gravement brûlée lors de l’incendie du bar à Crans-Montana, s’est réveillée après 22 jours de coma, franchissant une étape cruciale dans sa convalescence.
La Suisse a été secouée par un drame lors du réveillon du Nouvel An. Ce soir-là, un incendie d’une violence inouïe a éclaté au bar Le Constellation, situé à Crans-Montana, faisant basculer la soirée du passage à la nouvelle année dans l’horreur absolue. Au total, 40 personnes ont tragiquement perdu la vie dans les flammes, tandis qu’une centaine d’autres ont été transportées en urgence vers les hôpitaux les plus proches pour recevoir des soins face à leurs brûlures graves.
L'une d'entre elles était une jeune adolescente italienne âgée de seulement 15 ans. Et après avoir passé pas moins de 22 jours dans un coma artificiel, la victime s'est enfin réveillée, comme l'a rapporté le journal italien transalpin Il Corriere della Sera. "Pour nous, sa mère et moi, ce fut un moment bouleversant. C’est une étape importante. Mais le parcours sera long et difficile. Et elle en prend de plus en plus conscience", a notamment confié le père de la jeune fille.
Incendie à Crans-Montana : une adolescente de 15 ans se réveille du coma
"Ce fut bref mais très intense. Elle nous a montré qu’elle était consciente. Mais le combat ne fait que commencer. Le pronostic reste réservé et très délicat. Elsa est maintenue sous sédation. Les fois précédentes, elle s’était réveillée et avait pleuré. Cette fois-ci, elle nous a reconnus. C’est une étape importante. Mais ce sera un parcours très difficile et long dont elle est de plus en plus consciente", a aussi déclaré la mère de l'adolescente.
À l’heure actuelle, les propriétaires du bar Le Constellation sont visés par une instruction pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ", suite au terrible incendie qui a fait de nombreuses victimes lors du réveillon du Nouvel An. Jacques Moretti a été placé en détention provisoire, tandis que sa compagne Jessica Moretti reste libre… mais sous contraintes, devant se soumettre à des obligations strictes dans le cadre de l’enquête.
Libre, Jessica Moretti se voit interdire de quitter la Suisse
Le Tribunal des mesures de contrainte a ainsi imposé à Jessica Moretti "des mesures de substitution à la détention provisoire. En raison de l’existence d’un risque de fuite". "Il s’agit des mesures classiques consistant en l’interdiction de quitter le territoire helvétique. L’obligation de déposer tous ses documents d’identité et de séjour auprès du ministère public. L’obligation de se présenter quotidiennement auprès d’un poste de police. Et l’obligation de verser des sûretés adéquates", a par ailleurs précisé le TMC.
Selon Cédric Berger, président de l’Association des propriétaires d’appartements et de chalets du Haut-Plateau de Crans-Montana (APACH), "les propriétaires du Constellation auraient procédé à des travaux d’aménagement. Notamment à l’installation d’une mousse acoustique en polyuréthane au plafond, non ignifugée. Ce qui favorise un phénomène de flashover. Avec dégagement rapide de fumées toxiques mortelles". Affaire à suivre.
Rome dénonce la libération «inacceptable» du propriétaire du bar «Le Constellation». Ignazio Cassis a assuré à l'Italie que la Suisse veut «de la clarté» sur l’incendie de Crans-Montana. https://t.co/6b6chxUgnh
— Blick Actualité & Sport (@Blick_media) January 24, 2026