Incendie à Crans-Montana : les issues de secours auraient été verrouillées par les gérants

Au bar Le Constellation, géré par le couple Moretti, une nouvelle révélation choque : les portes de secours auraient été volontairement verrouillées pour contrôler les vols. On fait le point.

Publié le par Faustine Jehanne
Incendie à Crans-Montana : les issues de secours auraient été verrouillées par les gérants
© Crans-montana.ch

Résumé de l'article

L'incendie à Crans-Montana a mis en lumière des pratiques douteuses concernant la sécurité, soulevant des questions sur la gestion des lieux.

Sommaire
Tout sur Crans-Montana

Le drame du bar Le Constellation à Crans-Montana continue de bouleverser le monde entier. L’incendie et l’explosion ont coûté la vie à 40 personnes, et chaque jour apporte son lot de révélations glaçantes sur le couple Moretti. Entre le passé judiciaire de Jacques Moretti, les soupçons sur son épouse partie avec la caisse en laissant les victimes derrière elle, et des contrôles de sécurité qui n’auraient pas été effectués entre 2020 et 2025, les zones d’ombre s’épaississent.

Ces derniers jours, le profil des deux propriétaires du Constellation concentre toutes les attentions. L’homme a d'ailleurs été placé en détention préventive vendredi par la procureure générale. Il est visé par trois chefs de négligence : incendie, blessures physiques et homicides involontaires. Mais ces dernières heures, de nouvelles informations révèlent que l'établissement avait délibérément verrouillé ses issues de secours pour réguler les vols.

Une issue de secours condamnée : quand le commerce passait avant la sécurité

Même si certains invoquent la lutte contre des vols répétés pour justifier ce type de pratique, le verrouillage des issues de secours est strictement illégal et dangereux. Les victimes de l’incendie du 1er janvier dernier auraient peut-être pu s’en extraire à temps si ces sorties avaient été accessibles. Mais selon un ancien salarié du Constellation, les portes étaient déjà condamnées depuis des années : "Il y avait une issue de secours, mais à l'époque, quand j'y ai travaillé, elle était condamnée. Je ne pouvais pas y accéder."

Un autre employé du Constellation explique aussi les raisons qui auraient poussé les tenanciers à condamner cette issue : "Pour éviter que des gens rentrent par là, ou même que d'autres (partent) sans payer." Selon lui, cette sortie, située au niveau des toilettes, était montée à l’envers, s’ouvrant vers l’intérieur du sous-sol plutôt que vers l’extérieur. Une configuration qui la rendait donc difficilement accessible et limitait tout usage en situation d’urgence.

Une information qui soulève de sérieuses questions

La reconstitution du sous-sol du Constellation, où des dizaines de victimes ont perdu la vie, révèle d'ailleurs à quel point l’évasion était quasi impossible. Seul un escalier très étroit menant à l’étage pouvait permettre de fuir. Deux autres portes existaient, mais n’offraient aucune issue : l’une menait à un bureau, l’autre à une réserve. Les personnes présentes dans le sous-sol étaient donc piégées. Invité de C à vous, le journaliste de BFMTV Maxime Brandstaetter confirme que tous les témoignages convergent.

"On a dû faire trois témoignages d'ex-employés qui sont partis fâchés avec lui. Tous les témoignages nous ont dit que cette porte de sécurité était fermée. Ils nous ont dit que les extincteurs étaient dans le bureau du propriétaire, qui était fermé à clé. Ils nous ont dit qu'ils demandaient régulièrement de ne pas contrôler la carte d'identité des mineurs (…) au nom du commerce. Il avait l'air très porté sur l'argent, et non sur la sécurité", a-t-il déclaré ce jeudi. Affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Crans-Montana

Tout sur Crans-Montana

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest