Incendie à Crans-Montana : les déclarations des propriétaires du Constellation à la police

Jacques et Jessica Moretti, les propriétaires du bar Le Constellation, ont à nouveau été entendus par les enquêteurs ce vendredi, afin de déterminer leur responsabilité dans l’incendie meurtrier de Crans-Montana.

Publié le par Cindy Tompouce
Incendie à Crans-Montana : les déclarations des propriétaires du Constellation à la police
© AFP

Résumé de l'article

Un incendie dans un bar suisse a causé la mort de 40 personnes, avec des éléments troublants concernant la gestion et la sécurité de l’établissement lors du drame.

Sommaire
Tout sur Crans-Montana

Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, un terrible incendie a ravagé Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse. Le bar était alors rempli de fêtards venus célébrer le début de la nouvelle année. Les flammes, qui, selon les premiers éléments de l’enquête, ont été déclenchées par des feux de Bengale. L'incendie, qui s'est propagé à une vitesse impressionnante, a fait de très nombreuses victimes. En effet, 40 personnes ont perdu la vie dans l’incendie, et 116 autres ont été blessées.

Quelques jours après le drame, des éléments troublants remettent en question l’implication des gérants du bar dans l’incendie. Le passé obscur de Jacques Moretti, propriétaire du Constellation, est dévoilé au grand jour. Mais ce qui retient l’attention des enquêteurs est notamment le verrouillage volontaire des sorties de secours du bar. Après avoir été entendue par la police, Jessica Moretti, compagne de Jacques Moretti, a exprimé ses regrets. La co-gérante du Constellation a également présenté ses excuses aux victimes, ainsi qu’à leurs familles. 

Jessica et Jacques Moretti à nouveau entendus par la police

Ce vendredi 9 janvier 2026, Jacques Moretti et on épouse, les co-gérants du bar Le Constellation, ont été entendus une nouvelle fois par les enquêteurs. Auditionné une première fois le jour du drame qui a causé la mort de 40 personnes, le couple avait alors été laissé libre. Selon les procès-verbaux consultés par BFMTV et franceinfo, Jacques et Jessica Moretti sont revenus sur les premières minutes de l’incendie du 1er janvier dernier. Jessica Moretti a donc expliqué aux enquêteurs avoir été présente ce soir-là au bar. De son côté, son mari s’occupe du « Senso », dont ils sont également propriétaires. 

Selon son récit, ce n’est que vers 1 h 15 que les clients du Constellation commencent à danser. C'est à ce moment qu'ils commandent les premières bouteilles. Comme à l’accoutumée, ces dernières sont ornées de feux de Bengale. Lorsque la gérante constate l’apparition des flammes, elle ordonne l’évacuation de l’établissement et appelle les secours à 1 h 28. « Je ne m’étais pas rendue compte que la situation était si grave, et c’est là que j’ai réalisé que je ne pouvais pas rentrer dans le bar, notamment à cause du mouvement de foule », a raconté la mère de famille aux enquêteurs.

Le gérant du Constellation incarcéré après l'incendie

Lorsque Jacques Moretti arrive sur les lieux à son tour, impossible également pour lui d’entrer par la porte principale. Il révèle alors avoir dû forcer une « porte de service », qui avait été « verrouillée de l’intérieur ». Le gérant du bar trouve alors plusieurs victimes inconscientes, auxquelles il vient en aide. « Nous les avons tiré(e)s vers l’extérieur et mis(es) en PLS », raconte le propriétaire du Constellation. Selon ce dernier, il « n’est pas impossible » que les feux de Bengale, utilisés lors du service de bouteilles de champagne, soient à l’origine de l’incendie.

En effet, ces dispositifs pyrotechniques sont soupçonnés d’avoir enflammé la mousse acoustique qui recouvrait le plafond du bar. Installées il y a dix ans par Jacques Moretti, ces dalles hautement inflammables ont pourtant passé les « deux ou trois » contrôles de sécurité dont le bar a fait l’objet. Au terme de cette seconde audition, le gérant du Constellation a été placé en détention provisoire. Le couple est prévenu « d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ».

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Crans-Montana

Tout sur Crans-Montana

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest