Incendie à Crans-Montana : la Suisse rend hommages aux victimes
Ce vendredi, la Suisse honore la mémoire des victimes de l’incendie qui a bouleversé la station de Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An. Retour sur la cérémonie.
Résumé de l'article
La Suisse a organisé une cérémonie en hommage aux victimes d’un incendie survenu à Crans-Montana, marquant une journée de recueillement national.
En Suisse, l’heure est au recueillement après l’incendie meurtrier survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana. Ce vendredi 9 janvier, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes de l’incendie, qui a fait 40 morts et plus d’une centaine de blessés, dont plusieurs mineurs. Sur place, officiels et anonymes (plus de 2 000 personnes) se sont rassemblés pour honorer la mémoire de celles et ceux touchés par le drame.
Après un discours d’introduction, la cérémonie s'est poursuivie par une interprétation au piano de l’"Adagietto" de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Et après quelques instants de silence, les cloches ont retenti à travers la Suisse en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. Tom Hollmann, envoyé spécial de Franceinfo, décrit un moment où "le temps semble s'arrêter", tandis que des groupes de personnes venues se recueillir se sont enlacés sous la neige.
Cérémonie d'hommage à Crans-Montana : plusieurs officiels sur place
"Toute la lumière doit être faite", a déclaré le chef du gouvernement du canton du Valais. "Depuis cette nuit du 1er janvier, il ne s'est pas passé un seul instant sans que nous pensions à vous", a affirmé Mathias Raynard, dans un discours prononcé lors de la cérémonie. "Comme adultes, comme responsables politiques, la moindre des choses que l'on puisse faire, c'est de présenter des excuses de toute la communauté", a-t-il insisté, bouleversé. "Les responsabilités, y compris des autorités politiques, doivent être établies", a-t-il conclu.
Plusieurs dirigeants étaient également présents, dont Emmanuel Macron. Outre les officiels du pays et les proches des victimes, les autorités suisses ont également convié les responsables politiques de 37 pays. Le président italien, Sergio Mattarella, était lui aussi présent. À la fin de la cérémonie, les roses blanches qui avaient été remises aux participants, dont les chefs d'Etat présents, ont finalement été déposées devant deux mémoriaux.
Le gérant du Constellation placé en détention
De son côté, le patron du Constellation, Jacques Moretti, a été placé en détention à l'issue de son audition. En effet, celui-ci a été incarcéré après avoir été entendu dans la matinée par les enquêteurs, a appris franceinfo de source proche du dossier. Selon France Télévisions, cette décision a été motivée par un risque de fuite, de collusion et d'interférences, alors que la justice doit encore mener de nombreuses auditions dans ce dossier. Sa femme, quant à elle, a été maintenue en liberté.
Laissée libre par la justice suisse à l'issue de son audition, Jessica Moretti a alors prononcé quelques mots devant la presse à sa sortie du tribunal. "Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd'hui", a-t-elle assuré, en larmes, parlant "une tragédie inimaginable" qui s'est passée "dans [son] établissement". "Je tiens à m'excuser", a-t-elle déclaré. À suivre.
À la mémoire des victimes de l’incendie de Crans-Montana, dont neuf de nos compatriotes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 9, 2026
Aux familles endeuillées, dont nous partageons la douleur et le deuil.
Aux blessés, à qui nous adressons nos pensées fraternelles et notre solidarité. pic.twitter.com/INjASlUzzK