Île d'Oléron : une voiture folle percute une dizaine de victimes

Drame sur l’île d’Oléron : ce mercredi matin, une voiture a foncé sur plusieurs passants, faisant dix blessés dont quatre dans un état critique. Une enquête pour “tentative d’assassinat” a été ouverte.

Publié le par Faustine Jehanne
Île d'Oléron : une voiture folle percute une dizaine de victimes
© Elodie Berthe - France Télévisions

Résumé de l'article

Une voiture a brusquement foncé sur un groupe de personnes sur l'île d'Oléron, faisant plusieurs blessés. Les circonstances restent à éclaircir.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

C’est une véritable scène d’horreur qui s’est déroulée sur l’île d’Oléron, ce mercredi 5 novembre au matin. D’après Le Parisien, un homme de 35 ans a été interpellé après avoir délibérément percuté plusieurs passants avec sa voiture. Le bilan est lourd : dix blessés, dont au moins quatre en urgence absolue. Les victimes, âgées de 22 à 67 ans, ont été prises en charge par les secours. Certaines ont dû être héliportées vers le CHU de Poitiers.

Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, affirme que l’action du suspect était "volontaire". « Au moment de son interpellation, il a crié Allah Akbar. Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer», précise le magistrat. Une enquête pour "tentative  d’assassinat" a été ouverte et confiée à la section de recherches de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle. Le parquet antiterroriste n'a cependant pas été saisi à ce stade de l'affaire.

Drame sur l'île d'Oléron : que sait-on du suspect interpellé ?

Selon les déclarations du maire de Dolus-d’Oléron, Thibault Brechkoff, à l’AFP, le suspect est un résident de Saint-Pierre-d’Oléron, âgé de 35 ans. D'après les informations du Parisien, celui-ci vit seul dans un mobile home. « Il est connu pour ses nombreux dérapages, notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool », a fait savoir à nos confrères le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'automobiliste a cependant été soumis à un test de dépistage à l'alcool qui s'est révélé négatif, indique une source proche du dossier. Pour l'heure, les motivations du suspect restent à éclaircir. Au début de l'après-midi, les démineurs se sont rendus sur place pour ouvrir la caravane de l'individu et procéder à la perquisition, d'après une source proche de l'affaire. Des bouteilles de gaz ont notamment été découvertes dans sa voiture.

Des réactions à la chaîne chez les politiques, le ministre de l'intérieur se rend sur place

Depuis ce matin, les réactions s'enchaînent chez les politiques. Olivier Falorni, député Les Démocrates de Charente-Maritime, s'est notamment exprimé en direct de l'Assemblée nationale sur les faits. « Il y a un effet de sidération sur le territoire aujourd'hui, d'inquiétude profonde pour les victimes », a-t-il ainsi déclaré. Mais surtout, le député espère que « les motivations de l'individu seront connues rapidement ».

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, a quant à elle dénoncé un « acte tragique et odieux que nous sommes censés tous condamner. » De son côté, le député RN Sébastien Chenu a interpellé le gouvernement : « Il y a urgence à définir ce qu'est l'islamisme ». Alors que deux victimes se trouvent toujours dans un état critique, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est lui-même rendu sur place « à la demande du Premier ministre » Sébastien Lecornu. À suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest