Haute-Saône : deux bébés retrouvés sans vie dans un congélateur
Terrible découverte à Aillevillers-et-Lyaumont, en Haute-Saône : les gendarmes ont retrouvé les corps de deux bébés dans un congélateur. Voici ce que l’on sait.
Résumé de l'article
— Deux nourrissons ont été découverts sans vie dans un congélateur en Haute-Saône.
— Une enquête judiciaire a été ouverte et une femme a été placée en garde à vue dans le cadre des investigations.
Le petit village d’Aillevillers-et-Lyaumont, en Haute-Saône, a été frappé par une découverte glaçante le mardi 10 février 2026. Dans une habitation de la commune, deux bébés ont en effet été retrouvés morts à l’intérieur d’un congélateur. Très vite, les autorités ont ouvert une enquête judiciaire afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Dans le même temps, une femme a été placée en garde à vue dans le cadre des investigations en cours.
Les faits se sont déroulés dans le nord du département, à proximité de Saint-Loup-sur-Semouse. Selon plusieurs sources confirmant une information de L’Est Républicain, les corps ont été découverts lors d’une intervention menée par les gendarmes au domicile concerné. Pour l’heure, les circonstances précises ayant conduit à cette opération restent floues. Un important dispositif a néanmoins été mobilisé sur place, sous l’autorité du parquet de Vesoul, afin déterminer les causes exactes de ces décès.
Drame en Haute-Saône : une femme arrêtée en région parisienne et placée en garde à vue
Parallèlement, le parquet de Vesoul a indiqué aussi qu’une personne se trouvait actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "découverte de cadavre". D’après les premiers éléments, il s’agirait d’une femme arrêtée en région parisienne, soupçonnée d’avoir occupé la maison dans laquelle les deux corps ont été découverts. Selon les informations de nos confrères de L’Est Républicain, celle-ci devrait être déférée devant un magistrat ce jeudi 12 février 2026.
À ce stade de l’enquête, les autorités n’ont pas encore précisé la nature du lien entre la femme placée en garde à vue et les deux nourrissons retrouvés dans le congélateur. De nombreuses zones d’ombre subsistent encore. Les enquêteurs poursuivent donc leurs investigations afin d’établir l’identité des bébés, de déterminer les causes exactes de leur décès et de reconstituer avec précision la chronologie des faits ayant conduit à cette macabre découverte.
Une prudence du parquet et des expertises médico-légales décisives à venir
Le parquet de Vesoul adopte pour l’instant une posture prudente et ne souhaite pas communiquer davantage sur cette terrible affaire qui secoue la Haute-Saône. Par ailleurs, les premières conclusions de la garde à vue et des examens médico-légaux doivent encore être établies. De leur côté, les autorités soulignent que de nombreuses questions restent en suspens avant de pouvoir fournir des informations détaillées aux médias et au public.
Des expertises médico-légales doivent encore déterminer si les corps retrouvés sont ceux de nouveau-nés ou de fœtus, ainsi que les circonstances exactes de leur décès. Ces éléments seront cruciaux pour orienter d’éventuelles qualifications pénales. Par ailleurs, les enquêteurs s’efforcent de reconstituer la chronologie : depuis combien de temps les corps se trouvaient dans le congélateur et si d’autres personnes pourraient être impliquées ou avoir eu connaissance de ce drame. Affaire à suivre.
EN DIRECT - Que sait-on, cet après-midi, sur cette terrible affaire de nourrissons découverts dans un congélateur en Bourgogne ? #bébé #HauteSaône #maison #bourgogne #congélateur https://t.co/WZm9E3G495
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) February 12, 2026